Un réseau Free en cours d’évolution ?

35

Le réseau national de Free serait-il en train de subir certaines modifications ? C’est en tout cas l’hypothèse émise par l’AdUF (Association des Utilisateurs de Free) dans sa newsletter du jour.

Free serait en train de procéder à un upgrade de son réseau, en vue d’une future nouvelle fonctionnalité ou simplement afin de procéder à quelques optimisations du débit.

C’est en tout cas ce qu’imagine l’AdUF en partant d’une constatation simple : dernièrement, il n’est pas rare que des DSLAM (répartiteurs) soient désactivés pour une courte durée — une poignée de minutes en fin de soirée ou la nuit — ainsi qu’en témoigne le site free-reseau.fr, surveillant en permanence la bonne connectivité des DSLAM de l’Hexagone.

« Mercredi par exemple, plus de 102 DSLAM ont été brièvement injoignables », constate le rédacteur de la newsletter…

Typiquement, il pourrait s’agir de coupures de maintenance, permettant à Free de déployer de nouveaux logiciels internes ou de nouveaux réglages sur ses équipements.

Il semble donc bien que Free nous prépare quelque chose dans l’ombre… reste à savoir quoi !

Source : newsletter AdUF n°1791 (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

35 commentaires

  1. Il semble donc bien que Free nous prépare quelque chose dans l’ombre... reste à savoir quoi !
    Et si ce n'était qu'une simple correction d'un bug mineur comme il peut y en avoir très régulièrement ... à la différence près que celle-là demande pour une fois le redémarrage du DSLAM ? Bref, y voir là "le super service de la mort qui arrive bientôt" me semble plutôt hasardeux comme conclusion, même énoncée avec des pincettes.

  2. ynos a écrit :
    "le super service de la mort qui arrive bientôt"[/i] me semble plutôt hasardeux comme conclusion, même énoncée avec des pincettes.
    Ou tout simplement mettre en place des nouvelles couches logicielles sur le backbone et divers brins, aptes à véhiculer les flux de la téléphonie mobile et les flux datas de la 3G?

  3. ca dure dpuis le 25 janvier ... avant pas d'incident depuis le 25 janvier tous les jours au moins un incident (free-reseau.fr) Changement de carte pour augmenter les capacités réseau, màj pour le mode bridge de la v6 (au vu des propos d'A.Archambault il fallait procéder à une màj du SI), ou des dizaines d'autres possibilités mais c'est bizarre qu'il le fasse petit à petit d'habitude ils font d'un bloc.

  4. Je trouve que l'ADUF fait beaucoup de suppositions ces temps-ci... Soit c'est pour faire du buzz, soit ils sont bien renseignés... Et ne savent pas tenir leur langue...

  5. Joearchi a écrit :
    Je trouve que l'ADUF fait beaucoup de suppositions ces temps-ci... Soit c'est pour faire du buzz, soit ils sont bien renseignés... Et ne savent pas tenir leur langue...
    Quelque part aussi, il n'est pas impossible que ces "fuites" soient orchestrées par certains cadres de Free! ;)

  6. Réagir sur le forum