Twitch en qualité « source » sur Freebox : ça change quoi ?

0

L’application Twitch sur Freebox Révolution (renommée « Jeux en streaming » depuis peu) est désormais capable de lire les vidéos en mode « source ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Sur Twitch, comme sur beaucoup de sites de vidéos à la demande ou en streaming, les vidéos sont parfois proposées dans plusieurs niveaux de qualité. Le flux « source », désormais affichable par la Freebox Révolution depuis le déploiement d’un nouveau firmware (1.3.4), correspond à la qualité exacte qu’envoie le diffuseur sur les serveurs de Twitch, sans aucune perte ni recompression. Il peut être en Haute Définition (720p voire 1080p), et parfois même en 60 fps (images par seconde) au lieu des 30 fps habituellement proposés. Cela permet une fluidité bien supérieure, très utile pour les jeux vidéo :

fpsdemo1

Puisque le flux « source » dépend des paramètres définis par le diffuseur, le débit qu’il demande pour s’afficher est variable. Certains choisissent un débit supérieur à 5 Mbps, d’une qualité excellente, mais en général, la plupart optent pour un juste milieu entre 1 et 3 Mbps. La plupart des connexions ADSL sont donc suffisantes pour en bénéficier.

Si malgré tout votre connexion ne permet pas d’afficher un flux vidéo en mode « source », l’application fonctionnera quand même… mais avec un flux de qualité moindre. La Haute Définition reste alors possible (en 720p), mais limitée à 30 images par seconde, et les artefacts de compression sont plus nettement visibles à l’écran.

Twitch sur Freebox Révolution est toujours accessible sur la télévision, via le menu principal, section Vidéos > Jeux en streaming.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum