Sigfox : le réseau « minimal » qui permet à la Freebox Delta d’être connectée à tout instant

0

La Freebox Delta est équipée du réseau Sigfox. Pensé pour l’Internet des objets, celui-ci permet d’assurer une connectivité minimale, même en cas de panne du réseau Free.

Encore peu connu du grand public, le réseau Sigfox, créé par la société française du même nom, se réjouit de son deal avec Free. Son PDG, Ludovic Le Moan, l’explique dans les colonnes des Échos : « c’est une superbe exposition (…). Nous voulions aller sur ce marché de la maison connectée, en étant portés par un acteur grand public. Être présent sur la Freebox montre que nous avons toute notre légitimité ».

Sur Freebox Delta, l’implémentation du réseau Sigfox permet au pack Sécurité d’être fonctionnel en permanence : ainsi, si le réseau Free subit une panne, si le Wi-Fi est perturbé, si la ligne téléphonique est volontairement sabotée… Sigfox permet aux capteurs présents dans la maison de continuer à communiquer avec la Freebox, et au système d’alarme de pouvoir toujours prévenir le Freenaute à distance.

Une connectivité permanente, utile en cas d’urgence

De par sa nature, Sigfox ne permet qu’une connectivité « minimale » et ne remplacera donc pas les réseaux ADSL, fibre ou 4G. C’est précisément le but, explique son PDG : « notre segment, c’est la connectivité minimale, mais elle permet d’apporter de nombreux services ».

Il illustre les possibilités d’un tel réseau : « On peut par exemple introduire la technologie Sigfox dans les smartphones. Imaginez que, demain, vous êtes coincés en montagne ou que les réseaux traditionnels de communication sont détruits après un séisme, vous pourrez quand même envoyer un SMS d’urgence grâce à notre réseau, qui passe là où les opérateurs traditionnels ne sont pas ». Un appel du pied aux constructeurs de smartphones, alors qu’à l’échelle mondiale, Sigfox peine à s’imposer face à son concurrent, la technologie LoRa.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum