Rumeur : de nouveaux usages pour la télécommande Freebox ?

0

Le zapping, bientôt nouvelle activité physique ?

Un article, publié dans l’édition de vendredi de La Tribune, laisse penser que la télécommande de la Freebox Révolution pourrait bientôt permettre d’effectuer certaines actions basiques du bouquet TV, comme le zapping, à l’aide de petits mouvements de télécommande dans l’espace…

Monter le son ou changer le chaîne via des gestuelles du poignet exercées sur sa télécommande : verra-t-on bientôt ce type d’usage débarquer sur notre Freebox ? C’est en tout cas ce qu’affirme La Tribune, dans un article entièrement consacré à la société Movea, l’équipementier ayant fourni la solution de détection de mouvements embarquée dans la télécommande de la Freebox Révolution.

Il semble toutefois que le journal se trompe. La Tribune fait une erreur d’interprétation sur les capacités actuelles de la Freebox, affirmant qu’il est déjà possible « de monter le son ou de changer de chaîne d’un simple mouvement du poignet » avec la télécommande Freebox v6… ce qui n’est absolument pas le cas !

Si la puce embarquée conçue par la société grenobloise Movea rend techniquement possible de tels usages, ce sont avant tout des concepts, des exemples fournis par l’entreprise pour présenter son produit.

Chaque éditeur de “set-top-box” est libre d’utiliser la détection de mouvements comme bon lui semble dans son produit. Free a décidé de réserver la détection de mouvements de sa nouvelle télécommande à certains usages bien précis : actuellement, son navigateur web ainsi que certains jeux sur le service GameTreeTV. Dans un futur proche, cette fonctionnalité devrait être étendue à d’autres types de jeux vidéo sur Freebox…

Selon nos propres informations, Free n’aurait cependant pas l’intention de généraliser l’usage des mouvements sur l’interface TV, pour des raisons d’ergonomie, ainsi que de durée de vie de la télécommande — les piles se fatiguant beaucoup plus vite lorsque le pointeur est activé.

Sauf grande surprise, l’usage de la télévision sur Freebox Révolution devrait donc rester assez classique et continuer à faire appel à un système de touches… pour le plus grand soulagement des Freenautes qui craignaient déjà les actions accidentelles et autres crampes à chaque séance de zapping… 😉

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.