Retour sur la Journée des communautés

2

Samedi 18 mai s’est déroulée la 15eme convention Free permettant à la communauté des freenautes de partager avec les équipes Free.

Cette journée a eu lieu au siège social de Free, et après un petit déjeuner durant lequel nous avons fait le plein de caféine, nous avons pu accéder à l’amphithéâtre pour rentrer dans le vif du sujet.

Angelique Gerard (Directrice de la relation abonnée) a ouvert cette convention en rappelant les objectifs de cette journée mais aussi en prévenant :

Une partie de ce qui va être dit, ne pourra pas être divulgué sur nos sites respectifs.

Et oui c’est bien là que réside l’exercice difficile : vous faire partager cette journée tout en sachant que l’on ne peut pas tout vous dire (même si on en meurt d’envie). Car ces conventions existent justement grâce à la confiance de Free envers sa communauté.

Nous avons eu droit à une petite démo concernant une nouveauté à venir qui s’adressera aux plus geeks d’entre nous.
A cette occasion, Free semble vouloir renouer avec son côté geek et bidouilleur, comme à l’époque de la sortie du freeplayer…

Après cette petite présentation (qui nous a emballés, il faut bien le dire), Thomas Reynaud est monté sur scène afin de nous expliquer les enjeux prochains de Free, nous rappeler ce qu’était son ADN et nous inviter à lui poser quelques questions.

Les échanges se sont poursuivis avec l’intervention attendue de Xavier NIEL (Vice Président du Conseil d’Administration), qui a répondu à l’ensemble de nos sollicitations.
Et l’échange a été plus que direct. Xavier Niel a répondu à toutes nos questions.

Que ce soit sur le réseau FreeMobile, la sortie de la Delta (retardée de plusieurs mois à cause de problèmes avec la télécommande tactile qui au final ne semble pas très utilisée par les clients), l’ensemble des difficultés rencontrées par les freenautes, la limitation de l’agrégation 4G sur la freebox Delta, … tout a été passé au crible.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’échange a été très direct, avec des réponses sans langue de bois (spéciale dédicace au problème récurrent de la reprise des chaines TNT que certains veulent faire payer) mais surtout techniquement très précises.
On sent bien que Xavier Niel a encore son côté geek et qu’il connait le moindre détail technique de ses offres.
Quelques questions sont restées sans réponse comme par exemple à quoi ressemblera la future offre fixe car, de l’aveu de Xavier Niel, il a trop d’offres mais nous n’en saurons pas plus.

L’après-midi, souvent moins dense en information, s’est poursuivie avec l’intervention de Philippe DALY, Directeur Général d’Alexa Skills en France, disponibles sur le player Devialet.

La journée s’est clôturée avec l’intervention de chaque communauté et des projets respectifs mis en chantier.

Nous ne manquerons pas de revenir rapidement sur certains sujets abordés dans le détail tout au long de cette journée.

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum