Que se passe-t-il avec les abonnés Freebox Delta en fibre optique ?

11

Des incertitudes autour du fonctionnement de la Freebox Delta avec une connexion fibre se font jour, alors que les migrations ne semblent toujours pas avoir débuté pour ce mode de connexion.

Le xDSL mieux loti que la fibre ? Voilà qui prête à sourire… mais il semble pourtant que ce soit bien le cas avec la Freebox Delta. Ces derniers jours, nous avons eu vent de plusieurs nouveaux abonnés dont la box n’était tout simplement pas fonctionnelle depuis une connexion en fibre optique.

Nous ne savons pas si l’ensemble des abonnés fibre est touché, mais le problème semble suffisamment important pour que Free ait interrompu les envois de Freebox vers les abonnés fibre. À l’heure actuelle, il semble qu’aucune Freebox Delta n’ait été envoyée aux abonnés fibre dans le cadre d’une demande de migration — un scénario corroboré par les statistiques du suivi communautaire de Freebox by Toosurtoo.

Le module fibre serait en cause

Contrairement à la Freebox Révolution, le boîtier Server de la Freebox Delta est pensé pour pouvoir utiliser la fibre optique, sans avoir à ajouter un adaptateur externe. Pour cela, elle intègre un système de modules.

La fibre entrante vient donc se connecter au module fourni et inséré dans le Server. Un deuxième emplacement permet d’accueillir le module correspondant au pack Sécurité (si l’abonné a choisi de l’acheter).

Les deux modules du Freebox Server.
À gauche, le module Sécurité ; à droite, le module Fibre.

C’est ce module qui poserait problème à l’heure actuelle. Nous n’avons pas d’informations détaillées sur la nature du souci : pourra-t-il être corrigé par une simple mise à jour logicielle, et si oui, comment la télécharger en l’absence de toute connexion ? Un échange sera-t-il nécessaire ? Pour le moment, le flou demeure.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. En effet depuis ma demande de migration, je suis toujours en attente moi aussi...

    Donc il doit bien y avoir un pb avec le connecteur Fibre!

    En attendant ma V6 fibre fonctionne donc je préfère que le problème soit résolu avant de recevoir la Delta!

  2. Bonjour à tous  :D

    Bon sang...quand je lis ce genre de nouvelle, les bras m'en tombent...

    Quand on annonce une offre Premium
    Quand on est pas un  jeune perdreau de l'année
    Quand on est pas deux ados qui viennent de monter une box expérimentale dans un garage comme à la belle époque (euh...souvenirs, souvenirs  ;))

    Bref, quand on est un pro avec une sérieuse expérience dans le domaine et de grandes "expectations" comme dirait Mr Niel...

    On ne comprend pas comment cela peut arriver.
    N'y a-t-il donc PERSONNE pour faire un minimum de tests dans un environnement réel ?

    Il faut reconnaître que FREE n'a pas le monopole de ce genre d'incidents, mais tout de même...tout de même.

    Bon sang...quand je lis ce genre de nouvelle...cela fait vraiment AMATEUR.

    Bien cordialement

  3. C'est un signe des temps. toujours plus vite, toujours moins bien.
    On ne met pas seulement la charrue avant les boeufs, on met la charrue n'importe où, sans réfléchir.
    Ce ne sont plus les gens de la technique qui ont leur mot à dire, mais le marketing.
    Et pas que chez Free.

  4. c'est vrai que c'est un peu dingue que personne ne l'ai testé sur les différentes fibres, ztd, zmd rip .
    Sachant que tu as plus de chance de gagner à l'euro millions que de faire un système électronique/informatique sans bug ou défaut

  5. Bonjour, Freenews ou avez vous vu cette info, vous avez interrogez Free ?
    Car personne de chez Free n'a le courage de nous répondre, nous sommes dans le néant.

  6. Yo, pareil bloqué à l'étape 1 avec abo fibre.

    Quand on paye 500e et qu'on nous envoie pas le matériel hum ! On va dire que c'est tout de suite plus embêtant...

  7. Magolia a écrit :

    Bonjour, Freenews ou avez vous vu cette info, vous avez interrogez Free ?
    Car personne de chez Free n'a le courage de nous répondre, nous sommes dans le néant.

    Comme tu peux le lire dans l'article, de notre propre aveu, on a très peu d'infos sur ce qui se passe réellement. Ce qui nous force à rester vagues et à émettre des suppositions sur la nature précise du problème.

    On s'est appuyé sur les témoignages, constatations et statistiques, pour dresser un tableau général du problème, sans pouvoir en définir précisément les contours (en l'absence de communication de la part de Free).

  8. Yoann Ferret a écrit :

    Comme tu peux le lire dans l'article, de notre propre aveu, on a très peu d'infos sur ce qui se passe réellement. Ce qui nous force à rester vagues et à émettre des suppositions sur la nature précise du problème.

    On s'est appuyé sur les témoignages, constatations et statistiques, pour dresser un tableau général du problème, sans pouvoir en définir précisément les contours (en l'absence de communication de la part de Free).


    Merci pour cet article. Enfin un article sur un sujet occulté comme de la poussière sous un tapis...
    A défaut d'une communication claire de la part Free, des centaines de nouveaux abonnés Freebox se retrouvent désorientés et ont le sentiment d'avoir été trompés.
    Plutôt que de décevoir ses actionnaires et faire chuter l'action Iliad, free joue la politique de l'autruche en espérant pouvoir corriger discrètement le problème.

  9. Yoann Ferret a écrit :

    Comme tu peux le lire dans l'article, de notre propre aveu, on a très peu d'infos sur ce qui se passe réellement. Ce qui nous force à rester vagues et à émettre des suppositions sur la nature précise du problème.

    On s'est appuyé sur les témoignages, constatations et statistiques, pour dresser un tableau général du problème, sans pouvoir en définir précisément les contours (en l'absence de communication de la part de Free).


    Merci pour votre réponse

  10. Réagir sur le forum