Qualité de service fixe : des résultats décevants pour Free

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L’ARCEP vient de publier les indicateurs de qualité de service fixe pour le 3ème trimestre 2012, pour l’ensemble des grands opérateurs français. Le régulateur propose de comparer les performances des fournisseurs d’accès à Internet sur plusieurs critères chiffrés : délai de raccordement, délai de réparation des défaillances, qualité du service téléphonique, etc.

Free (en rose sur les graphiques) présente des résultats dans la moyenne basse : sans avoir à en rougir, notre opérateur ne brille dans aucun domaine particulier.

On lui concèdera une courte avance sur le taux de panne, légèrement moins élevé que ses concurrents en ADSL (lors des 30 premiers jours d’abonnement), au coude-à-coude avec son FAI jumeau, Alice. En revanche, un carton rouge est de mise pour les délais de raccordement (dès lors qu’une intervention chez le client est nécessaire), pouvant monter jusqu’à 60 jours, ainsi que les délais de résolution des défaillances, de loin les plus élevés toutes technologies confondues.

Délai de raccordement


Note : la partie pleine représente le délai en deçà duquel sont activés 50% des raccordement les plus rapides. La partie hachurée représente le délai en deçà duquel sont activés 95% des raccordement les plus rapides.

Taux de panne


Délai de résolution d’une panne


Téléphonie : durée d’établissement des communications


Téléphonie : taux d’appels défaillants


Les données complètes

Les données utilisées pour dresser ces comparatifs, opérateur par opérateur, sont disponibles aux adresses suivantes :

- Alice : http://www.alicebox.fr/pdf/qualite_…

- Bouygues : http://www.bouyguestelecom.fr/notre…

- Darty : http://www.darty.com/dartybox/web/i…

- Free : http://www.free.fr/pdf/qualite_de_s…

- Numericable : http://www.numericable.fr/pdf/indic…

- Orange : http://r.orange.fr/r/Oassistance_qu…

- SFR : http://www.sfr.com/nous-connaitre/p…

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Les délais importants de traitement des "défaillances" par Free seraient-ils liés à l'absence de suivi de ce type d'incident, Free se "contentant" de (rudimentaires?) outils informatiques, mal adaptés pour des traitements "hors standard"? :(

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