Comment protéger votre Freebox face aux orages ?

0

Plus de 35 000 éclairs avec 3 000 impacts de foudre ont été recensés le 18 juin dernier. Plus de la moitié concernait la Normandie et notamment le département du Calvados. 10% seulement des éclairs touchent la surface terrestre. Ils sont donc dangereux à la fois pour vous mais aussi pour vos installations électriques, dont votre Freebox. Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de forts orages ?

Pourquoi un éclair peut-il endommager votre Freebox ?

L’impact de foudre peut toucher votre Freebox et provoquer des dégâts à cause des problèmes de surtension. La charge d’un éclair risque de parcourir les lignes et parvenir jusqu’à votre box.

Comment anticiper une éventuelle surtension ?

En cas d’annonce de forts orages, il est recommandé de débrancher tous vos appareils électriques (électroménager : grille-pain, micro-ondes, machine à laver …) et électroniques (mobile ou ordinateur en charge, Freebox, lignes téléphoniques …).

Vous pouvez vous prémunir contre ces aléas en installant un parafoudre. Il se place sur le boîtier de votre tableau électrique. Dans certaines régions, il est obligatoire en fonction de l’indice kéraunique qui désigne le nombre de jours d’orage par an. Une région dont le taux est supérieur à 25 est considérée comme sensible.

Autre possibilité : les prises parafoudres. Elles se branchent au-dessus des prises ou multiprises classiques.   

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum