Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube

29

Les Freenautes rencontrent depuis quelques jours, par intermittence, des difficultés à visionner correctement les vidéos émanant de Youtube, en particulier les plus gourmandes (HD 720p et 1080p). En cause : un débit manifestement insuffisant — même lorsque la connexion fonctionne à merveille par ailleurs…

Le chargement d’une vidéo Youtube, à certaines heures, est devenu un véritable calvaire pour les abonnés à Free. Tombant à des débits planchers, la connexion ne permet plus de profiter d’un visionnage en temps réel, obligeant ainsi les spectateurs à passer dans un mode moins gourmand (360p, voire 240p) ou à laisser la vidéo précharger avant visionnage…

Bien que le problème touchant Youtube soit le plus visible, certains utilisateurs nous reportent également des problèmes de débits bas très similaires pour d’autres sites de téléchargement situés aux États-Unis.

Cela intervient sur tout type de connexion et peut même handicaper les abonnés disposant de débits confortables à 20 Mbps ou plus.

En temps habituel, Free n’a pas pour habitude de brider ses abonnés dégroupés. Aussi, la thèse du bridage volontaire n’est qu’une des possibilités envisagées. Il n’est pas impossible qu’il existe un problème de transit, d’ordre purement technique, entre Youtube et le réseau d’Iliad. Cette thèse serait, a priori, privilégiée si le problème de débit touche bel et bien d’autres sites américains.

Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus d’informations…


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

29 commentaires

  1. tom103 a écrit :
    Ah, j'avais donc pas rêvé... même en fibre optique, c'est super lent, la lecture s'arrête tout le temps pour charger la suite !
    alors 1) tu sors :P et j'adore la subtilité "même en fibre optique" :lol: Sérieusement, je confirme "même en ADSL" c'est super pénible, et ce n'est pas lié à la qualité de la vidéo. Même avec une qualité basse ça se bloque toutes les 5 secondes.

  2. Effectivement, depuis une semaine environ, mon débit en download a chuté d'environ 50 %. IMPOSSIBLE d'avoir les chaînes en HD (Brava HD) ainsi que les chaînes CanalSat HD (gratuites pendant 6 mois) auxquelles je viens de m'abonner ! Le téléphone est quelquefois inaudible pour moi alors que le correspondant m'entend parfaitement (combinés neufs !)

  3. Pour infos c'est plus quelques semaines que quelques jours.... Donc faut arrêter de prendre les gens pour des lapins... On paye un service , si ils commencent à brider comme la téléphonie et la 3G ça va pas le faire... En espérant que ce soit réglé au plus vite avant de prévenir un service de consommateurs.

  4. Bonjour, Ça ne viendrait pas d'un problème d'entente sur l'utilisation de la fibre intercontinentale europe <-> amérique (peering) ? Il me semble avoir lu qu'il y avait le même genre de problèmes chez Orange et SFR pour des sites américains et ce, depuis un moment ...

  5. QuiPhenix a écrit :
    Ça ne viendrait pas d'un problème d'entente sur l'utilisation de la fibre intercontinentale europe <-> amérique (peering) ?
    Très probablement, oui. J'évoque cette possibilité comme la plus probable dans l'article. En effet, Free n'a vraiment aucun intérêt à appliquer un bridage volontaire sur un site aussi populaire que Youtube, surtout sur ses abonnés dégroupés. En outre, ça n'expliquerait pas pourquoi les chutes de débit concernent également des sites de téléchargement US à moitié inconnus ;)

  6. Chose étonnante, découverte en me renseignant un peu sur le problème: Pour certaines personnes touchées par ce problème chez Orange, un changement de DNS aurait eu un impact positif sur le débit vers ces sites. Je ne vois pas, techniquement, comment cela aurait un impact sur le débit mais bon, a voir si ça serait valable chez Free aussi en utilisant les DNS de Google ou OpenDNS par exemple.

  7. Bonjour, A l'équipe qui a rédigé cette news: limiter le problème à Youtube n'est pas juste ;). Il y a d'autres sites de streaming qui sont également touchés ! Voir les commentaires de la news équivalente chez UniversFreebox ! Il y a les mêmes symptômes sur des sites comme DailyMotion, les services de ReplayTV de France Télévision, TF1, etc... Ca serait bien de rectifier la news ;) Merci ! :)

  8. C'est certainement un problème de transit/peering. Youtube d'une manière générale est chez Cogent, et Orange avait exactement le même type de problème en fin 2009 suite à des problèmes de négo entre leur opérateur de transit OpenTransit et Cogent. http://www.presence-pc.com/actualite/orange-youtube-37553/ http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2009/11/06/1738101.aspx Par contre non seulement Free n'a aucun peering avec Cogent, ils font tout passer par Teleglobe et Level 3, mais de plus normalement pour Youtube cela devrait passer par leur peering direct avec Google (Google était l'un des derniers arrivé chez FreeIX). Il est à craindre qu'il y ait un lien avec les déclarations assez régulières de Free depuis le début de l'année comme quoi ils voudraient que Google paye pour la bande passante qu'ils prennent ... Malheureusement le voyage risque d'être un peu mouvementé pour les abonnées Free

  9. Réagir sur le forum