Problème de lecture de séries sur Freebox : bug ou restriction ?

0

Depuis la dernière mise à jour du boîtier Player de la Freebox Révolution (firmware 1.2.6 sorti le 19 mars), de nombreux utilisateurs se plaignent d’un problème de lecture de vidéos…

En lançant leur vidéo, quel que soit le format utilisé, les Freenautes ont constaté que la Freebox restait bloquée sur un écran noir (pour des fichiers qu’elle parvenait pourtant parfaitement à décoder avant la mise à jour). Dans une tâche dédiée ouverte sur le bugtracker Freeplayer.org (#12146), les utilisateurs concernés par ce problème ont rapidement trouvé le point commun à leur problème : ils sont tous de gros consommateurs de séries.

Et il se trouve justement que le bug agit de façon bien particulière : après différents tests, on peut s’apercevoir qu’il ne touche que les fichiers contenant une séquence de type S01E01 (pour “Saison 1, épisode 1”), un système de nommage très fréquemment utilisé pour les séries téléchargées plus ou moins légalement sur le net…

Les tests des Freenautes rapportent que :

- l’écran noir ne touche que les fichiers contenant exclusivement une séquence de type « SxxExx » ou « SaisonxxEpisodexx ». Il ne touche pas les vidéos qui contiennent cette séquence accompagnée d’autres informations (par exemple « Le Visiteur du Futur S02E01 » ou « S02E01 Le Visiteur du Futur »).

- changer une des lettres (« S02F01 ») ou ajouter un simple espace (« S02 E01 ») suffit à résoudre le problème : la vidéo est de nouveau lue !

- plus surprenant, dans le cas où les mots entiers sont utilisés, il suffit de faire une faute d’orthographe volontaire pour que la vidéo soit de nouveau lue. Par exemple, « Saison02episode01 » ne fonctionnera pas, mais « Saizon02episode01 » fonctionnera !

Au vu des symptômes, plusieurs utilisateurs tendent à penser que le bug n’en est pas réellement un. En d’autres termes, Free a-t-il volontairement restreint, sans le signaler, la lecture de certains types de fichiers à partir de leur nom ? C’est l’impression que l’on peut avoir à la suite de ces tests (puisque le « bug » touche des termes orthographiés précisément, « saison » et « episode », et se résout avec un seul caractère d’écart).

Si tel est le cas, cela serait surprenant de la part de l’opérateur, qui jusque là était réputé pour faire preuve d’une totale neutralité envers le piratage (proposant même un client Torrent intégré à sa Freebox Révolution). À moins qu’il ne soit en train de travailler sur une fonction liée à l’affichage des séries, qui n’a pas encore été totalement implémentée et qui provoque donc ce bug…

Pour en avoir le cœur net, il faudra probablement attendre une prochaine mise à jour de firmware sur Freebox. Free a encore la possibilité de corriger rapidement ce petit souci…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.