Mise à jour des DSLAM Freebox : bilan

115

Deux semaines après…

Nous vous avions déjà indiqué que Free avait procédé à des mises à jour de ses équipements récemment, ceci afin d’améliorer la qualité de la connexion de tous les Freenautes dégroupés. Un gain notable pour tous les Freenautes, mais… pas exempt de défauts chez une poignée d’entre eux, en particulier ceux disposant de peu de débit.

Les nombreuses pages de topic sur nos forums en témoignent : tout le monde n’est pas content des mises à jour effectuées par Free sur ses équipements.

Si dans la majorité des cas, le mise à jour se traduit par une baisse de ping et (plus rarement) une augmentation du débit (montant et descendant), soit deux excellentes nouvelles, la qualité de service se retrouve dégradée chez une petite minorité de Freenautes.

Certaines lignes longues se retrouvent donc avec un débit en chute libre, allant parfois jusqu’à les priver du service de télévision. Une situation tout spécialement gênante lorsque l’abonné a souscrit à des chaînes payantes…

Voici ce qu’on peut lire sur nos forums : « je suis passé d’une synchro de 4800kbits à 3600kbit », « je suis passé de 4600Mbits a 3300Mbts après maj, du coup, plus de canalsat, je dois continuer de payer mon abo alors que je ne peux plus regarder »

Selon une déclaration récente à PC INpact, Free indique ne pas reconnaître le problème, précisant que « si 1 % des abonnés étaient touchés, cela se remarquerait immédiatement… ». Des propos difficiles à croire, tant les abonnés impactés sont nombreux. Néanmoins, il est plus que probable que malgré ce discours « de façade », les développeurs travaillent en interne à une solution. Pour les Freenautes touchés, le plus dur sera d’attendre…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

115 commentaires

  1. Oui ben ça doit être comme à chaque fois qu'un reboot de freebox est nécessaire, certains constatent une amélioration du débit, d'autres l'inverse, et c'est simplement dû à leur ligne...

  2. Dude a écrit :
    Oui ben ça doit être comme à chaque fois qu'un reboot de freebox est nécessaire, certains constatent une amélioration du débit, d'autres l'inverse, et c'est simplement dû à leur ligne...
    Saperlipopette, me prendrais-tu pour un débutant par hasard ? Non, ce n'est pas dû qu'à ça :)

  3. Bonjour à tous. je suis abonné à La Rochelle, depuis plusieurs semaines (3 ou 4) je constate de multiple coupures quotidiene d'internet. Le soir la HD est intérompue avec des figeages de l' image etc ??? Je ne me suis pas manifesté auprès de la hotline de free. Je cherchais sur le forum une explication à ces problèmes. Je dispose de 2 hd et jusqu' à maintenant, tout fonctionnait correctement.

  4. Mais nan ... quoi que... :lol: Il existe aussi des paranos qui gardent une courbe journalière et qui resynchronisent régulièrement histoire d'avoir des billes les jours de misères. Qui moi ? nan ... quoi que :lol:

  5. Ah donc je ne suis pas le seul à faire partie des malheureux ? Depuis la publication de la news qui annonçait la MAJ des DSLAMs il y a quelques jours, mon débit à aussi bien baissé. Bien que la Freebox me proposait le choix entre TV classique et bas-débit, je pouvais regarder la télé classique sans aucun soucis (pas de HD tout de même), et depuis, je dois me rabattre sur la version bas-débit qui propose moins de chaines :-(

  6. Bonjour, Effectivement mon dslam n'a plus marché pendant 1 heure il y a quelques jours. Et depuis tout les soirs de bataille. Redemarrage Freebox plusieurs fois pour avoir un debit suffisant pour pouvoir regarder la TV... Et pertes de connection réguliére. Avant mon debit etait de 9Mb dl / 829kb up. maintenant c'est 3mb / 1 Mb. Vraiment pas top. Je crois que mon expérience chez Free va bientot s'arreter là malgrés le prix. Surtout vu la mauvaise volonté de la Hotline. Bonne journée a tous

  7. Je suis très satisfait des mises à jour des composant réseaux de Free. j'ai toujours eu (depuis 2004 début de mon abonnement) une qualité très basse du service téléphonique : son déplorable et inaudible au bout de 30 s de conversation, obligé de raccrocher et refaire l'appel dans la plupart des cas, énorme parasitage, résonance, distorsion etc. Depuis la mise à jour plus aucun pb de qualité du son. comme quoi il devait y avoir un goulot d'étranglement dans un de leur noeud régional.

  8. BabelOued a écrit :
    Redemarrage Freebox plusieurs fois pour avoir un debit suffisant pour pouvoir regarder la TV... Et pertes de connection réguliére. Avant mon debit etait de 9Mb dl / 829kb up. maintenant c'est 3mb / 1 Mb.
    Vous avez vérifié votre atténuation, votre marge de bruit ?. Je veux bien croire que la MAJ a baissé le débit de certains mais il ne faut pas mélanger cela avec des problèmes sur la ligne. Si votre atténuation est anormalement élevée, il ne faut pas attendre une nouvelle MAJ des DSLAM mais plutôt chercher d'où vient le problème (vérification de son installation téléphone, puis prise de RDV avec un technicien).

  9. Si une solution existe ... Perso je n'y croit plus et de toute façon pour Free tout va bien. Maintenant comment voulez vous rectifier le tire car maintenant s'il font marche arrières cela va impacter les lignes courtes et moyennes certainement plus nombreuse que nos lignes "longues" et donc plus de mécontents. De toute façon comme d'habitude il faut attendre.

  10. Et pour la Télé, verifiez bien la qualité en la branchant en ethernet, parce qu'avec les caprices du Wifi .. un micro onde et adios la TV dans le salon ..

  11. Réagir sur le forum