Free a fait parvenir aujourd’hui à de nombreux abonnés un mail réclamant le retour de leur ancien modem.
Ce message a surpris bon nombre de Freenautes dans les forums, alors voici une petite explication concrète de Marc (Mü) (Responsable de la FAQ) !
Concrètement, le but de la manoeuvre est de récupérer les terminaux ADSL qui restent en la possession d’anciens clients si le renvoi n’a pas encore été effectué.
Pour ce qui est donc proposé afin de permettre la régularisation de situation de toutes les personnes ayant reçu cet e-mail, ça reste simple ::
- Pour les personnes ayant résilié leur abonnement depuis moins de 12 mois, délai légal de conservation d’un accusé de réception, il faut bien entendu envoyer cette preuve par fax ou le modem dans les plus brefs délais, faute de quoi la facturation du terminal ADSL sera effective.
- Pour les personnes ayant résilié leur abonnement depuis plus de 12 mois, délai légal de conservation d’un accusé de réception, il est nécessaire de fournir par fax une simple attestation sur l’honneur spécifiant que le modem demandé a déjà été retourné aux services de Free, à moins d’envoyer ce terminal ADSL dans les plus brefs délais si votre conscience vous pèse et par respect relatif que vous portez au FAI.
- Pour les personnes n’ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL, Sagem compris, leur permettant de garder l’ancien jusqu’à résiliation de l’abonnement Free Haut Débit, envoyez également un fax, stipulant, lui, les détails de l’offre. A savoir ::
Si vous le souhaitez, Free laisse à votre disposition pour toute la durée de votre abonnement le modem Freebox actuellement mis à votre disposition. Il vous appartiendra, en cas de résiliation de votre abonnement, de nous retourner tous les modems Freebox mis à votre disposition. - Pour les personnes ayant résilié et ayant effectué un échange de terminal ADSL par le passé, il est rappelé que tous les modems doivent être retournés à Free au moment de la résiliation. Reportez-vous donc aux deux permiers points de cette liste.
Les personnes régularisées recevront alors ensuite un e-mail de confirmation à conserver.
Pour information, le numéro de fax à utiliser est le 0899905000 et coûte 1,35€TTC/appel + 0,34€TTC/min.
De plus amples précisions seront probablement apportées par Free dans le courant de la semaine prochaine, notamment dans le cas des Freenautes ayant bénéficié d’un échange gratuit de Freebox du fait de leur abonnement à Canal+/CanalSatDSL !
Update !! Lire ceci
48 commentaires
hein? et alors, ils mettent tous les moyens à disposition pour le renvoi au moins (colis offert, etc.) ?
Il me semblait que l'abonné devenait propriétaire de son modem lorsqu'il migrait vers la Freebox... Bizarre...
De toute les manières nous sommes quittes pour adresser un fax à Free pour se justifier, et c'est combien le cout d'un fax chez Free? Encore un moyen de faire rentrer de l'argent sans ompter ceux qui vont appeler la hotline. Mais que fait l'ADUF?
Bonsoir, Prenez surtout bien en compte que des précisions seront présentées courant semaine prochaine ! Ne vous affolez donc pas, la manoeuvre n'a absolument pas pour but de léser les abonnés. Cordialement,
c'est limite scandaleux d'envoyer un tel mail sans distinction aucune des differents cas, sans compter le ton aggressif du mail. je m'explique, comment fait-on quand on rentre dans aucunes catégorie? "Pour les personnes n'ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL, Sagem compris, leur permettant de garder l'ancien jusqu'à résiliation de l'abonnement Free Haut Débit, envoyez également un fax" . Au moment ou j'ai effectué cet echange , c'etait il y a plus de 2 ans ( v1 deffectueuse contre v2 ). Cette close n'existait pas, et j'ai renvoyé la V1 il y a 2 ans donc... Ce mail n'est pas approprié, décidement le tact et doigté ne fait pas partie du vocabulaire free. Bien à vous.
Je suis en dégroupé total. Les données data ne passent pas par une ligne dégroupée. Donc pas de fax... Il faudrait proposer aussi une adresse postale ou mieux par mail.