L’utilisation de ProxFree recommandée par des hotliners pour l’accès à YouTube

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Face aux difficultés d’accès à YouTube depuis une connexion Free, loin de s’être dissipées malgré de nombreux mois d’attente, plusieurs téléconseillers de Free recommandent désormais d’utiliser ProxFree… une véritable solution détournée.

Plusieurs témoignages concordants

Le site Numerama relève que ces derniers jours, plusieurs témoignages de Freenautes vont dans le même sens : la hotline Free leur aurait conseillé de passer par ProxFree, un populaire proxy gratuit sans configuration passant par un simple site web.


Jusqu’à présent, il était déjà possible de tomber sur des conseillers recommandant l’utilisation d’une solution alternative, par exemple un VPN ; ces conseils étaient toutefois isolés, et peut-être issus de l’initiative personnelle des hotliners. Ces derniers temps, la solution ProxFree revient cependant beaucoup plus souvent dans les témoignages d’utilisateurs…

Par ailleurs, Numerama rapporte que, dans un cas de témoignage, l’abonné a bénéficié d’un geste commercial de Free : suite à ses plaintes concernant le fonctionnement de YouTube, et ses menaces de partir chez un opérateur concurrent, le fournisseur d’accès lui a offert un mois d’abonnement. Une mesure qu’on sait rare chez Free, et qui à ce jour doit encore être décernée avec beaucoup de parcimonie, pour enrayer la fuite des clients les plus agacés.

Une solution temporaire

Évidemment, on peut s’interroger sur la pertinence de recommander ProxFree de la part de l’assistance de Free : un proxy ne devrait pas être nécessaire pour visionner des vidéos dans de bonnes conditions. Selon la plupart des témoignages, les téléconseillers ont bien souligné le caractère provisoire de la méthode, qui ne devrait être utilisée que le temps que la situation se règle entre Free et YouTube…

Pourtant, la solution ProxFree n’a qu’un temps : avec le gain d’attention attiré sur ce proxy ces derniers jours (suite aux recommandations de plusieurs téléconseillers, puis aux articles de sites spécialisés sur le sujet), des Freenautes nous rapportent déjà que cette solution perd de son efficacité et que ProxFree n’est plus aussi rapide qu’avant, notamment aux heures de pointe (des ralentissements ont été constatés hier soir).

En se concentrant sur un même proxy, qui ne dispose par ailleurs que d’un seul serveur français, le problème n’est que temporairement déplacé… et il est évident que cette solution, si elle dépannera bien quelques Freenautes de temps en temps, n’est pas en mesure d’assurer un service décent pour l’ensemble des abonnés. Affaire à suivre, une fois encore…

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Après 8 ans de bons et loyaux services chez Free, je me suis inscrit à SFR suite à la degradation de Free ces derniers mois.
    Je ne regrette pas mon choix! Je peux regarder des vidéos Youtube, pas de pub sur le service replay, et ca fonctionne! Le decodeur TNT fonctionne également (celui de la freebox n'avait jamais fonctionné correctement) et plus aucun freeze de la TV.
    Free c'est pas cher, mais on sait pourquoi!!

  2. Vive le Minitel2. La crise sur la bande passante montre à quel point Internet est devenu Downnet, avec des consommateurs de vidéo ultramajoritaires dans le connectés au réseau. Et on se précipite de dealer en dealer (de bande passante) pour mieux oublier notre passivité face aux médias.

  3. Réagir sur le forum