Les nouveautés du Freebox Player en images (juillet 2012)

48

Mercredi, Free a déployé un nouveau firmware pour le boîtier Player de la Freebox Révolution : 1.2.0. Celui-ci contient un certain nombre de nouveautés, aussi bien sur le plan esthétique que pratique. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir…

Télécommande

Dès le premier démarrage, équipé de ce nouveau firmware, la Freebox déclenche une mise à jour de la télécommande. Selon nos constatations, cette mise à jour permet une meilleure gestion de certains modèles, jusque là problématiques (dont le pointeur avait tendance à partir dans une direction, même correctement calibrée).

Des réglages plus poussés sont également disponibles sous le menu Paramètres > Télécommande.

HDMI CEC

Derrière cette dénomination barbare se cachent plusieurs fonctionnalités très pratiques pour les Freenautes dotés d’un téléviseur HDMI compatible CEC. Il est possible, par exemple, d’allumer et d’éteindre automatiquement le téléviseur dès que vous allumez ou éteignez votre Freebox. Votre télécommande de télévision pourra également agir directement dans les menus de votre Freebox, etc.

Tout ceci est disponible sous réserve de compatibilité de votre téléviseur. Notez que certaines marques disposent de leur propre dénomination commerciale pour la technologie HDMI CEC : Anynet+ chez Samsung, Bravia Link/Sync chez Sony, SimpLink chez LG, Viera Link chez Panasonic, EasyLink chez Philips, etc.

Pour profiter des fonctions CEC (désactivées par défaut), dans le menu de votre Freebox, rendez-vous dans les Paramètres > Affichage > Réglages HDMI CEC et activez les options de votre choix.

Interface

C’est la partie la plus visible de cette mise à jour. Plusieurs aspects de la Freebox ont été esthétiquement revus, à commencer par l’écran d’accueil, dont le fond d’écran par défaut a été très sensiblement revu : il est plus vif et plus lumineux.


Petite nouveauté, pour les utilisateurs du système AirMedia (diffusion via un périphérique AirPlay de musique sur la Freebox) ; Free propose désormais une interface affichant les infos sur la musique ainsi que la pochette de l’album (disponible sous le menu Musiques > AirMedia. En cas d’écoute prolongée, l’utilisation de cette interface a également l’avantage de ne pas dégrader les écrans avec des images fixes… (Plus d’informations sur l’utilisation d’AirMedia sur Freebox Player)


Free en profite pour faire disparaître quelques éléments graphiques datant toujours de l’ère “Freebox HD” ; c’est le cas de l’interface des radios, qui se pare enfin du style graphique de la Révolution, tout en offrant une classification multi-critères plus efficace. Pour l’occasion, une soixantaine de nouvelles radios font leur apparition dans la section des webradios (d’origine étrangère).



L’interface des CD audio est également revue. Elle est désormais calquée sur le navigateur de fichiers standard de la Freebox Révolution, pour un accès plus rapide aux pistes de son choix.

On notera enfin plusieurs changements mineurs, par exemple dans le menu de la Freebox Révolution (YouTube s’appelle désormais Vidéos du web) ou au niveau de l’organisation du FreeStore.


Changements invisibles

Des améliorations de fond, invisibles au premier abord, sont enfin de la partie. Signalons la mise à jour du firmware interne du lecteur de Blu-ray, intégré au Player, la conservation de paramètres TV personnels (gestion individuelle des modes d’affichage pour chaque chaîne) et un grand nombre de corrections de bugs.

Pour en savoir plus, consultez la liste complète des changements intégrés.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

48 commentaires

  1. A noter qu'en activant le HDMI CEC, mon NAS Synology à disparu. Du coup reboot de la freebox... qui c'est bloquée... :o
    Bref reboot en 1.6 de secours pour retrouver le NAS.
    Donc pas au point ce firmware... a voir les futurs MAJ correctives!

  2. Il y a une sorte de grand flou empreint de mystère autour de la mise à jour du firmware du lecteur Blu-ray. On pourrait en savoir plus ? Parce que bon, nous dire que le firmware du lecteur est "maintenant mis à jour avec un nouveau firmware", ça ne nous aide pas vraiment quant au contenu, justement, de ce nouveau firmware...  ::)

  3. La nouveauté que j'ai remarqué est qu'on peut passer d'un menu situé en haut de liste, au menu en bas de liste, juste en appuyant sur la touche "haut" (et inversement). Par exemple du menu "Freebox TV" au menu "Mes enregistrements". Avant il fallait faire défiler toute la liste...

  4. Réagir sur le forum