Les Freeplugs testés et comparés

0

La Freebox est-elle WAF-compliant ?

Le site Tom’s Hardware a mis en ligne un comparatif des principaux boîtiers CPL du marché. Bien entendu, les Freeplugs, fournis aux nouveaux abonnés Freenautes, y sont testés (v1, et v2).

La technologie CPL permet, en théorie, d’atteindre des débits impressionnants, bien supérieurs au WiFi, en passant directement par le réseau électrique de la maison. Si, en pratique, c’est loin d’être toujours le cas, en raison d’un manque de fiabilité de la technologie et de débits rencontrés souvent bien inférieurs aux débits théoriques.

Bonne nouvelle tout de même pour les Freenautes : les performances des Freeplugs face à ses confrères commerciaux de Netgear, Devolo ou encore BeWan, sont tout à fait honorables. Si tous les boîtiers se valent assez d’un point de vue du débit en pratique ou encore du ping, les Freeplugs v2 ont l’avantage de tirer leur épingle du jeu avec la consommation électrique la plus faible du classement. L’importante consommation des premiers modèles de Freeplugs s’en retrouve divisée par deux (voire par trois en veille). Jolie performance !

En l’absence de réel handicap pour les boîtiers maison de Free, Tom’s Hardware conclut logiquement que « si vous êtes chez Free, les Freeplugs sont un bon choix ». Il rappelle toutefois le manque de fiabilité et de débit de cette technologie à l’usage, systématiquement moins performante dans ses tests que le câble Ethernet 1 Gbps ou 100 Mbps (logique) mais également que le WiFi à la norme 802.11n. Dans de telles conditions, le choix du CPL n’est pas forcément pertinent, mais c’est une autre histoire…

Source : Tom’s Hardware

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.