Les accès libres de FreeWifi… c’est fini !

16

Selon nos constatations, les sites accessibles sans identifiant via les hotspots FreeWifi ne le sont plus. Free a fermé les vannes…

Nous vous en parlions dans une précédente news : le domaine free.fr et tous ses sous-domaines étaient ouverts à tous, avec ou sans identifiants, Freenautes ou pas.

Si vous aviez pris l’habitude de consulter vos mails via Zimbra sans vous identifier, il va falloir la perdre ! Désormais, un seul service demeure disponible sans identification : l’abonnement à Free (accessible directement depuis la page d’accueil, wifi.free.fr.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. SpinOut a écrit :
    Et les raisons pour lesquels il est devenu impossible d'utiliser FreeWifi sous Snow Leopard ?
    C'est bizarre, j'ai déjà lu ce problème ailleurs mais je ne sais plus où... et visiblement peu de personnes le rencontrent. Mouarf, comme dirait l'autre !

  2. Ben vous avez de la chance alors. Parce que de nombreux témoignages sur des tas de forums indiquent que ca ne marche plus suite à la MAJ en SN. Une solution semble se dégager : après connexion à un spot, charger la page https://wifi.free.fr avec l'adresse IP, soit : https://212.27.40.236/ et s'authentifier. Problème de DNS donc ...

  3. SpinOut a écrit :
    Ben vous avez de la chance alors. Parce que de nombreux témoignages sur des tas de forums indiquent que ca ne marche plus suite à la MAJ en SN. Une solution semble se dégager : après connexion à un spot, charger la page https://wifi.free.fr avec l'adresse IP, soit : https://212.27.40.236/ et s'authentifier. Problème de DNS donc ...
    En tout cas c'est une solution que je déconseille fortement parce que ça ne permet pas de confirmer la validité du certificat sécurisé... après, chacun fait comme il veut... j'espère qu'on ne vous a pas donné ce conseil "officiellement" car c'est super limite.

  4. Si quelqu'un s'amuse a faire un proxy genre phproxy sur un site perso, c'est clair qu'il aura acces a tout les sites hors du domaine free.fr Je ne sais pas si le blocage a cette crainte de la part de Free.

  5. yoann007 a écrit :
    En tout cas c'est une solution que je déconseille fortement parce que ça ne permet pas de confirmer la validité du certificat sécurisé... après, chacun fait comme il veut... j'espère qu'on ne vous a pas donné ce conseil "officiellement" car c'est super limite.
    En regardant les détails du certificat, on peut voir qu'il est valide pour *.free.fr, donc ça permet de confirmer la validité du certificat pour *.free.fr. Après, une petite visite de ripe.net nous confirme que le bloc 212.27.32.0/19 appartient à ProXad network / Free SA, donc on sait que : -Le certificat est valide pour *.free.fr -L'IP 212.27.40.236 appartient à free. On en déduit qu'on est sur le bon site, et que le certificat n'est pas un certificat trafiqué. Mais effectivement, il faut vérifier à chaque fois les détails du certificat pour s'assurer qu'il est valide pour *.free.fr (ou wifi.free.fr), et s'assurer que l'IP appartient bien à free. En effet, le fait que le certificat soit le bon une fois ne veut pas dire que la fois d'après il n'y aura pas quelqu'un de mal intentionné qui intercepte et modifie le trafic. Bon je l'accorde, c'est un peu fastidieux, mais ça permet de s'assurer de la sécurité.

  6. SpinOut a écrit :
    Et les raisons pour lesquels il est devenu impossible d'utiliser FreeWifi sous Snow Leopard ?
    Ouaip, ça marche, mais chez moi il faut killer le process mDNSResponder il prend 100% d'un core, mais j'avais aussi ce problème sous Leopard.

  7. Réagir sur le forum