Le Freebox Player testé en détail sur Les Numériques

0

Site de référence pour les tests de matériel audio/vidéo et high-tech, Les Numériques s’attaque pour la première fois à une set-top-box ADSL avec un test complet du Freebox Player (Freebox Révolution).

Après avoir intégré le Freebox Player dans son comparatif tête-à-tête des boîtiers multimédia, le site lui consacre aujourd’hui un test intégral. En guise de préambule, il est précisé que seul l’aspect multimédia du Player sera pris en compte : « les autres fonctions, comme la réception TV par ADSL ou TNT, les jeux vidéo ou les différents services web ont été volontairement écartés de notre analyse ».

Fidèle à sa réputation, le site réalise un test pointu, d’un point de vue technique. Et il ne mâchera pas ses mots avec le dernier bébé de Free, dont il pointera du doigt l’« interface trop simpliste », le « temps de passage d’une photo à une autre assez élevé », ou encore les fiches Allociné dont le « concept n’est pas abouti ».


C’est sur la lecture des divers formats vidéo que le site se révélera le plus dur : le Freebox Player reconnaît les « vidéos full-HD encodées à très haut débit », y compris encapsulées dans des formats tels que le Matroska Video (MKV), et gère plutôt bien les formats audio DTS HD (sur les Blu-ray) ainsi que les sous-titres, mais les manques semblent tout de même nombreux.

Les Numériques a souligné de gros problèmes de lecture avec les fichiers de type M2TS (format de certains enregistrements Freebox TV, ndlr), l’absence de véritable gestion des sauvegardes de DVD et Blu-ray (pas de reconnaissance du format ISO).

Le site regrette enfin l’absence de compatibilité avec le système de partage de fichiers Windows ; « seuls les partages UPnP sont accessibles, avec toutes les limitations que comporte cette norme ».

Finalement, le boîtier made in Free peut se targuer de faire son entrée dans le système de notation des Numériques, en faisant « largement mieux que tous les téléviseurs connectés du marché », il n’arrive pas encore à la hauteur des boîtiers dédiés proposés à bon prix dans le commerce.


Le site lui décerne 3 étoiles (sur 5) et assortit son test de la conclusion suivante : « Même si les résultats sont meilleurs qu’au lancement de la Freebox Revolution, elle encore trop en retrait des boîtiers multimédias du commerce. Il serait temps que Free réagisse et accélère sérieusement le rythme et le contenu des mises à jour ». Dont acte ?

- Lire le test publié sur Les Numériques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.