Le Freebox Player testé en détail sur Les Numériques

34

Site de référence pour les tests de matériel audio/vidéo et high-tech, Les Numériques s’attaque pour la première fois à une set-top-box ADSL avec un test complet du Freebox Player (Freebox Révolution).

Après avoir intégré le Freebox Player dans son comparatif tête-à-tête des boîtiers multimédia, le site lui consacre aujourd’hui un test intégral. En guise de préambule, il est précisé que seul l’aspect multimédia du Player sera pris en compte : « les autres fonctions, comme la réception TV par ADSL ou TNT, les jeux vidéo ou les différents services web ont été volontairement écartés de notre analyse ».

Fidèle à sa réputation, le site réalise un test pointu, d’un point de vue technique. Et il ne mâchera pas ses mots avec le dernier bébé de Free, dont il pointera du doigt l’« interface trop simpliste », le « temps de passage d’une photo à une autre assez élevé », ou encore les fiches Allociné dont le « concept n’est pas abouti ».


C’est sur la lecture des divers formats vidéo que le site se révélera le plus dur : le Freebox Player reconnaît les « vidéos full-HD encodées à très haut débit », y compris encapsulées dans des formats tels que le Matroska Video (MKV), et gère plutôt bien les formats audio DTS HD (sur les Blu-ray) ainsi que les sous-titres, mais les manques semblent tout de même nombreux.

Les Numériques a souligné de gros problèmes de lecture avec les fichiers de type M2TS (format de certains enregistrements Freebox TV, ndlr), l’absence de véritable gestion des sauvegardes de DVD et Blu-ray (pas de reconnaissance du format ISO).

Le site regrette enfin l’absence de compatibilité avec le système de partage de fichiers Windows ; « seuls les partages UPnP sont accessibles, avec toutes les limitations que comporte cette norme ».

Finalement, le boîtier made in Free peut se targuer de faire son entrée dans le système de notation des Numériques, en faisant « largement mieux que tous les téléviseurs connectés du marché », il n’arrive pas encore à la hauteur des boîtiers dédiés proposés à bon prix dans le commerce.


Le site lui décerne 3 étoiles (sur 5) et assortit son test de la conclusion suivante : « Même si les résultats sont meilleurs qu’au lancement de la Freebox Revolution, elle encore trop en retrait des boîtiers multimédias du commerce. Il serait temps que Free réagisse et accélère sérieusement le rythme et le contenu des mises à jour ». Dont acte ?

- Lire le test publié sur Les Numériques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

34 commentaires

  1. « Même si les résultats sont meilleurs qu’au lancement de la Freebox Revolution, elle encore trop en retrait des boîtiers multimédias du commerce. Il serait temps que Free réagisse et accélère sérieusement le rythme et le contenu des mises à jour » ??? Je ne savais pas que Free vendait un boitier multimédia? Il me semblait qu'ils produisaient une "BOX". Autrement dit un matériel qui permet de se connecter à internet, d'avoir la TV et le tel par le net, et ACCESSOIREMENT qui permet aussi d'avoir des fonctions avancés se RAPPROCHANT d'un boitier multimédia. Certes Les Numériques ont testé seulement cette particularité de la Révolution, mais faudrait aussi pensé "qu'à la base", elle n'est pas dédiée à cela (et accessoirement servir de modem par exemple).

  2. loudwig a écrit :
    « Même si les résultats sont meilleurs qu’au lancement de la Freebox Revolution, elle encore trop en retrait des boîtiers multimédias du commerce. Il serait temps que Free réagisse et accélère sérieusement le rythme et le contenu des mises à jour » ??? Je ne savais pas que Free vendait un boitier multimédia? Il me semblait qu'ils produisaient une "BOX". Autrement dit un matériel qui permet de se connecter à internet, d'avoir la TV et le tel par le net, et ACCESSOIREMENT qui permet aussi d'avoir des fonctions avancés se RAPPROCHANT d'un boitier multimédia. Certes Les Numériques ont testé seulement cette particularité de la Révolution, mais faudrait aussi pensé "qu'à la base", elle n'est pas dédiée à cela (et accessoirement servir de modem par exemple).
    Faux! Le modem se trouve dans le Freebox Server...

  3. Eh bien non, pas d'accord, un tel test est très pertinent: Cela permet de comparer un équipement fourni d'office avec un abonnement avec un équipement acheté séparément. Globalement, si les numériques sont durs, c'est justement pour pouvoir comparer avec l'offre actuelle du marché. Point barre. Par ce biais-là, ils ont su montrer que la ps3 a longtemps été (et d'ailleurs reste encore) l'un des meilleurs lecteurs bluray, à l'époque où les lecteurs de salon coutaient deux bras. Pourtant, c'était comparer une console de jeux avec un lecteur de salon. Pour en revenir au freebox player, on peut évidemment relativiser le test en voyant que pour un utilisateur moyen, la lecture d'iso n'est pas vraiment le plus courant. L'interface du player ne me gêne pas personnellement, cependant, les remarques faites me montrent que l'on peut encore faire nettement mieux. Free a fait sa pub en indiquant que sa box pouvait remplacer tous les équipements présents sous (et à coté) du téléviseur, les numériques ne fait que leur indiquer que qualitativement parlant, ce n'est pas (encore) le cas. Je suis persuadé, connaissant le sérieux de la rédaction de ce site web, que si free met à jour son player de manière importante, un test mis à jour pointera le bout de son nez.

  4. yohan22 a écrit :
    Faux! Le modem se trouve dans le Freebox Server...
    +1 C'est Free qui vend (vante) son Player comme l'outil connecté par excellence, ce n'est donc que juste critique par Les Numériques (sur laquelle je suis entièrement d'accord surtout le "concept non abouti")

  5. je suis habitué à ce que free lance des boitiers qui ne sont pas entièrement opérationnels mais avec le temps, les abonnés et leurs usages, on arrive à obtenir ces sacros-saintes mises à jour.

  6. ça fait longtemps que j'ai laissé tombé la partie lecteur bluray/dvd pour ma part... trop lent, trop bruyant, obligé de repasser par le menu pour éjecter le disque, et ce put**n de volume qui se remet à fond à chaque fois... heureusement y'a les mkv...

  7. Le site regrette enfin l’absence de compatibilité avec le système de partage de fichiers Windows ; « seuls les partages UPnP sont accessibles, avec toutes les limitations que comporte cette norme ».
    Ou j'ai loupé quelque chose, ou leur test comporte une erreur à ce niveau. Le disque dur de la Freebox V6 est accessible via chemin UNC ou via une simple connexion de lecteur réseau. [EDIT] Ok, j'ai compris, ils parlent d'accès dans l'autre sens, PC -> Freebox. Autant pour moi.

  8. Joearchi a écrit :
    Free a fait sa pub en indiquant que sa box pouvait remplacer tous les équipements présents sous (et à coté) du téléviseur, les numériques ne fait que leur indiquer que qualitativement parlant, ce n'est pas (encore) le cas.
    Je plussoie. Ceci étant dit, le test de LesNumériques est connu pour être très pointu, donc 3 étoiles à ce test est déjà un assez bon résultat en soi. Reste que Free a une bonne marge de progression. Ce serait dommage qu'ils s'arrêtent en si bon chemin. A titre perso, mon vieux lecteur pour les DVD du gamin est déjà retourné dans son carton. Je garderai encore un petit peu mon Digitek HDX1000, tout en espérant qu'à moyen terme il sera lui aussi avantageusement remplacé par la Freebox.

  9. Joearchi a écrit :
    Eh bien non, pas d'accord, un tel test est très pertinent: Cela permet de comparer un équipement fourni d'office avec un abonnement avec un équipement acheté séparément. Globalement, si les numériques sont durs, c'est justement pour pouvoir comparer avec l'offre actuelle du marché. Point barre. Par ce biais-là, ils ont su montrer que la ps3 a longtemps été (et d'ailleurs reste encore) l'un des meilleurs lecteurs bluray, à l'époque où les lecteurs de salon coutaient deux bras. Pourtant, c'était comparer une console de jeux avec un lecteur de salon. Pour en revenir au freebox player, on peut évidemment relativiser le test en voyant que pour un utilisateur moyen, la lecture d'iso n'est pas vraiment le plus courant. L'interface du player ne me gêne pas personnellement, cependant, les remarques faites me montrent que l'on peut encore faire nettement mieux. Free a fait sa pub en indiquant que sa box pouvait remplacer tous les équipements présents sous (et à coté) du téléviseur, les numériques ne fait que leur indiquer que qualitativement parlant, ce n'est pas (encore) le cas. Je suis persuadé, connaissant le sérieux de la rédaction de ce site web, que si free met à jour son player de manière importante, un test mis à jour pointera le bout de son nez.
    Alors justement, la rédaction des Numériques n'en est pas à la première bêtise dans leur articles. Ce n'est pas la première fois qu'ils passent à côté d'appareils d'exception. Justement je ne les trouve pas du tout sérieux dans la mesure où ce sont des "hype kiddies" qui vivent au rythme des sorties de matériel hi-tech ... (han, c'est rigolo, ya des lumières partout et ça fait renée la taupe quand je le penche sur le côté). Quant à dire qu'ils vont revoir leur note après mise à jour ... je me marre, ils ne le font jamais. Pour peu qu'il y ait un lancement quelconque entre temps, ils passeront à autre chose sans cérémonie. Ils sont "sérieux" sur les nouveaux matériels, mais pas du tout sur leur suivi et surtout quand il y a eu mise à jour : "Vous rendez vous compte, ma bonne dame, refaire un test sur un appareil qui a plus de 6 mois, c'est qu'il va falloir qu'on travaille vraiment pour le coup !" Ils émettent des avis définitifs et ne se remettent jamais en cause. Ils croient détenir la vérité et pourrissent toutes personnes qui leur font remarquer leurs erreurs et autres imprécisions.

  10. Mouais ... D'un côté les "dune" cité dans les numériques coûte la somme ridicule de 400-450€ et les "popcorn hour" entre 200 & 300€ (une somme tout aussi modique), donc si c'est ce qu'il faut dépenser pour avoir mieux que la Freebox c'est sans moi. De l'autre côté si ce test motive Free pour faire l'effort de mettre la Freebox au niveau de ces deux boitiers je ne m'en plaindrais pas; et à voir ce comparatif entre Freebox Player et Dune Prime il ne manque pas grand chose. Il me semble par ailleurs que la navigation par jaquette de film a plus ou moins été annoncé lors de la convention Free-Communauté (une refonte de la méthode de navigation en s'inspirant de ce qui se fait sur les NAS)

  11. Réagir sur le forum