Le firmware HD 1.6.0 réserve 4 Mo… pour les jeux vidéo ?

36

Suite à la sortie du nouveau firmware pour la Freebox HD, estampillé 1.6.0, vous êtes plusieurs à vous demander ce qui justifie une telle numérotation. Assurément pas les corrections de bugs, bien qu’appréciables… Freenews a un début de réponse.

Le firmware 1.6.0 a ceci de particulier qu’il semble beaucoup plus long à télécharger et à s’installer que les versions habituelles. Cela ne peut être le signe que d’une chose : la quantité de données téléchargées et installées serait donc bien plus importante que d’habitude ?

Effectivement, en fouinant un peu, on peut constater que depuis la version 1.6.0, approximativement 4 Mo de données sont occupées par défaut sur le disque dur de la Freebox (cela se constate aisément sur un disque dur totalement vide). 4 petits méga-octets, cela peut sembler bien insignifiant… quels fichiers peuvent bien se cacher derrière ?

Au vu du poids, il est probable que cet espace soit occupé par les émulateurs nécessaires au fonctionnement des jeux vidéo sur Freebox. En effet, ceux-ci ne seraient pas téléchargeables depuis la plateforme de jeux vidéo, mais directement intégrés à la Freebox, comme le laisse présager une bien vieille découverte de la team OpenFreebox.

Il ne s’agit bien évidemment que d’une hypothèse, étant donné que les fichiers en question sont invisibles en se connectant au disque dur de la Freebox HD en FTP. Néanmoins, étant donné l’actualité brûlante autour des jeux vidéo chez Free, cette analyse ne nous semble pas faire trop de doutes…

Pour résumer, si les nouveautés actuelles de la version 1.6.0 se résument à des résolutions de bugs plus ou moins utiles et à quelques nouveautés au niveau de la gestion TNT, on peut raisonnablement en conclure que la fonction Jeux vidéo tant attendue est directement intégrée et ne demande désormais plus qu’à être activée ! Ce n’est plus qu’une question de temps…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

36 commentaires

  1. Elles ont toutes un disque dur, pour enregistrer par exemple les préférences TNT/ADSL de chaque chaine. Mais quand on demande la version "sans disque / moins cher", il n'est pas accessible par l'utilisateur, et donc Free ne paie pas la taxe (inadmissible) pour copie privé.

  2. A mon avis ca n'est pas ca, car la page qui etait "mysterieusement" apparrue quelques minutes sur le site de free disait que le service etait accessible sur tous les boitiers, pour ceux qui avaient souscrit au multiTV. Or les boitiers supplementaires les moins cher n'ont pas de disque dur. (et ca n'est pas juste un boitier qui a un disque mais qui n'est pas actif, car si on regarde par les petites fentes d'aeration, on peut voir qu'il n'y a effectivement pas de disque) Donc c'est peu probable que ces 4Mo servent a ca, sauf si les boitiers secondaires sont assez malins pour aller charger leurs softs sur le disque dur du boitier HD principal...

  3. Fanfwe a écrit :
    A mon avis ca n'est pas ca, car la page qui etait "mysterieusement" apparrue quelques minutes sur le site de free disait que le service etait accessible sur tous les boitiers, pour ceux qui avaient souscrit au multiTV. Or les boitiers supplementaires les moins cher n'ont pas de disque dur. (et ca n'est pas juste un boitier qui a un disque mais qui n'est pas actif, car si on regarde par les petites fentes d'aeration, on peut voir qu'il n'y a effectivement pas de disque) Donc c'est peu probable que ces 4Mo servent a ca, sauf si les boitiers secondaires sont assez malins pour aller charger leurs softs sur le disque dur du boitier HD principal...
    Des boîtiers qui n'ont effectivement aucun disque dur ? Tu es sûr de ça ? Car si tel est le cas... ils ne pourront très probablement pas accéder à la fonction Jeux vidéo. Si les émulateurs ne sont pas présents dans le firmware, il faudra bien les télécharger et les stocker de toute façon. Idem pour les autres jeux.

  4. J'ai pris un second boitier sans disque dur, il me semble moins lourd que celui avec... Cela permet d'avoir une deuxième Freebox HD pour une seconde télé moyennant supplément de 5€/mois pour le boitier sans HDD et 10€/mois pour le "normal". Une limitation que j'ai c'est qu'il est impossible de dépasser 2 chaînes différentes sur l'ensemble des boîtier et du multiposte par VLC, pourtant je synchronise à 20mb. Pour des chaînes de 3500kbps on pourrai au moins avoir 3 flux, ce qui permettrai d'enregistrer en regardant une chaîne différente quand le second boîtier est déjà utilisé.

  5. Pour mettre de l'ambinace... Vous voyez vous, l'obligation de tenir la zapette dans le même plan que la box pour jouer??? Bonjour les scores pour ceux qui disposent d'une box "chaufferette", et sont obligés de la placer verticalement... Mauvais esprit je suis, vraiment!!!

  6. Réagir sur le forum