Le client BitTorrent de la Freebox Révolution dans le viseur des ayants droits

47

C’est nouveau ce truc ?

Bien que la Freebox Révolution soit disponible depuis le mois de janvier 2011, il semblerait que les ayants droits viennent tout juste de s’apercevoir de la présence du client BitTorrent intégré au boîtier Server. Et cette fonction n’est pas tout à fait à leur goût…

Le journaliste Emmanuel Paquette, sur son blog Tic et Net, relate cette attaque groupée des organismes d’ayants droits contre Free. Ceux-ci menacent d’assigner en justice l’opérateur.

Cette fonctionnalité de seedbox, couplée à d’autres particularités de la Freebox Révolution comme le navigateur intégré à l’interface TV, permet de lancer des téléchargements potentiellement illégaux en quelques clics de télécommande, dénoncent-ils, vidéo de démonstration à l’appui :

Pascal Rogard, président de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), réclame à mots couverts l’arrêt pur et simple du service de téléchargement de Torrent sur Freebox : « nous avons déjà rencontré des problèmes avec Free par le passé mais ils ont remédié à cela sur les newsgroups notamment. Je suis certain que Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad (maison mère de Free), aura à coeur de s’occuper de ce problème. Il faudrait que des experts de la musique et du cinéma puissent se pencher sur les nouvelles box pour voir les détournements possibles. Je suis certain que la société va modifier le logiciel pour mettre un terme à ce service ».

De son côté, le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) mâche moins ses mots. David El Sayegh, responsable des affaires juridiques, s’insurge : « C’est incroyable ! Cette technologie n’est pas neutre, elle permet manifestement le téléchargement illicite de contenus sans avoir de PC. Cette fonction tombe sous le coup de la loi », estime-t-il.

Légalement, Free n’a rien à se reprocher, tient à rappeler Numerama. Son client BitTorrent n’est pas « manifestement destiné au piratage », et permet de télécharger toutes sortes de fichiers mis à disposition en toute légalité…

Plus gênant pour Free, le groupe Disney, un de ses partenaires les plus actifs (depuis l’arrivée des vidéothèques abctek et Disneytek sur Freebox), s’est déclaré « surpris » par la présence d’une telle fonction.

Enfin, l’Hadopi a fait savoir qu’elle connaissait l’existence d’un tel service, mais qu’elle « n’a pas encore conduit d’enquête à ce sujet ».

Source : Tic et Net (blogs L’Express)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

47 commentaires

  1. Cette technologie n’est pas neutre, elle permet manifestement le téléchargement illicite de contenus
    On pourrait dire ça sur n'importe quoi... un couteau de cuisine, par exemple : cet objet n'est pas neutre, il permet manifestement d'assassiner son voisin. Interdisons les couteaux de cuisine !

  2. Tain mais faut qu'ils arrêtent, c'est une "seedbox" ! Ils ont qu'à faire interdire cette fonction sur les NAS aussi,tous les modèles récents l'intègrent. Ca me gave la sérieu leurs conneries !

  3. tom103 a écrit :
    Cette technologie n’est pas neutre, elle permet manifestement le téléchargement illicite de contenus
    On pourrait dire ça sur n'importe quoi... un couteau de cuisine, par exemple : cet objet n'est pas neutre, il permet manifestement d'assassiner son voisin. Interdisons les couteaux de cuisine !
    +1 j'allais commenter en comparant avec les voitures puissantes qui peuvent largement dépasser les limitations de vitesse... Ce n'est pas parce que des outils dangereux ou qui peuvent être utilisés illégalement sont dispos que c'est la faute du constructeur... mais bien la faute de l'utilisateur. Bizarrement, dans le domaine de l'informatique, c'est l'inverse. C'est pas la faute de l'usager s'il fait n'importe quoi.

  4. +1 :D Moi je propose que l'on demande aussi constructeur automobile de supprimer l'accélérateur des voitures pour ne plus faire d'éxcés de vitesse. Non mais franchement on vit dans un pays libre ou totalitaire? Si sa continue on aurra plus le droit de respiré car on risque de donner un rhume a son voisin.

  5. crazymike a écrit :
    Tain mais faut qu'ils arrêtent, c'est une "seedbox" ! Ils ont qu'à faire interdire cette fonction sur les NAS aussi,tous les modèles récents l'intègrent. Ca me gave la sérieu leurs conneries !
    +1 même avis que vous, tout disque branché en réseau peut être potentiellement un appareil téléchargeur n'importe quoi tout ca... surement par ce qu'il en ont marre de l'intelligence de free : ils n'arrivent pas à lui faire baisser tete lol :)

  6. bonjour, sa me rappel au temps de la CB , il fallait un papier de la gendarmerie je ne sais plus pourquoi , (en plus je les connaissaient bien et eux aussi) il me dis - et bien avec la CB les vols vont augmenter ne sachant pas le rapport , je lui demande ,sa reponse -une voiture se met à 100 metres et dés que les filcs passent pour la patrouille alerte par la CB et hop plus personne je lui es répondu , la bande a Bonnot quand ils ont fait le 1er holdup fallait supprimer les voitures ,

    Légalement, Free n’a rien à se reprocher, tient à rappeler Numerama. Son client BitTorrent n’est pas « manifestement destiné au piratage », et permet de télécharger toutes sortes de fichiers mis à disposition en toute légalité.
    et bien ceux qui ne le savaient pas maintenant le savent , Ils sont C..

  7. un événement récent le prouve: l'essence est dangereuse et tue deux enfants et leur père. Il faut donc en interdire la vente, et même la production. Ou alors c'est la station service qui est tueuse... puisque c'est la pompe qui est la cause de tout le drame. Il faut donc interdire les pompes a essence et les stations. Car en vérité, pour revenir à la Sacem, je vous le dit, tout réseau est dangereux. Internet est dangereux, car il est le réseau des réseaux. Mais le réseau familiale aussi est dangereux, car la plaie des copies sur cassette nous le prouve, ce réseau est néfaste pour notre belle culture. Les seuls bons réseaux, c'est le réseau de distribution de nos disquaires (ça n'existe plus) et les réseaux de diffusion des radios sous contrôle (et qui payent pour diffuser le contenu de nos artistes). Tout autre réseau est néfaste et prompt au piratage de nos chères oeuvres. Dernière minute: on me dit que l'eau liquide est dangereuse, des noyés chaque années en sont la preuve. Il faut donc interdire les nappes phréatiques et les rivières. Pour les nappes, l'exploration des gaz de chistes (argileux) étaient une solution, l'impérie de l'assemblée hélas nous barre la route de la sécurité.

  8. Effectivement, Internet n'est pas neutre. Il permet le téléchargement illicite. Les ordinateurs ne sont pas neutres : ils permettent les téléchargements illicites. Les lecteurs MP3 permettent d'écouter la musique illégale. Les smartphones également. Il faut interdire Internet, les ordinateurs, les lecteurs MP3 et les téléphones sophistiqués. Seuls les lecteurs CD et les téléphones d'il y a 20 ans doivent être autorisés !

  9. Réagir sur le forum