Le blocage de la publicité à nouveau actif chez Free

0

Good guys don’t wear white.proxad.net

Après avoir fait parler d’elle début janvier, lors de sa courte période d’activation automatique pour tous, la fonction de blocage de publicité est de nouveau active chez Free… cette fois-ci, désactivée par défaut.

En janvier, Free introduisait un blocage de publicités, actif par défaut, sur sa Freebox Révolution. Un coup de semonce avoué contre Google, son ennemi juré, qui aura duré moins d’une semaine en tout et pour tout…

Mais l’opérateur s’était réservé la possibilité de recourir à nouveau au blocage des publicités en cas de besoin : le 17 janvier, il déployait ainsi une nouvelle mise à jour de sa Freebox Révolution, conservant le choix de l’option de blocage, mais cette fois-ci désactivé par défaut. Free précisait alors que cette option n’était pas encore réellement prise en compte, mais que le choix des utilisateurs était mémorisé dans le cas où le blocage des publicités reviendrait.

PNG - 17.5 ko
Cette fois-ci l’option doit être volontairement activée par l’utilisateur

C’est désormais chose faite. Les Freenautes ayant activé l’option dans leur interface de gestion Freebox, depuis le 17 janvier, devraient à nouveau être privés de publicité aujourd’hui. Les utilisateurs n’ayant pas touché à cette option profitent toujours d’un Internet non-filtré par défaut.

Comme la dernière fois, ce blocage semble principalement ciblé à destination des régies publicitaires de Google, mais en l’absence de toute liste des domaines bloqués, il est impossible de vérifier précisément qui est touché et qui ne l’est pas.

PNG - 5.9 ko
Un exemple de domaine bloqué par Free : la requête DNS renvoie vers une page vide, white.proxad.net

Bien évidemment, comme en janvier, nous vous invitons fortement à ne pas recourir à cette option qui peut s’avérer dangereuse pour les éditeurs de vos sites web préférés, et à privilégier au besoin des solutions comme l’extension Adblock Plus qui est à la fois plus efficace (prise en compte de nombreuses régies publicitaires) et plus configurable (vous pouvez choisir de continuer à afficher les publicités sur vos sites préférés, afin de les soutenir).

Merci à @FreeReseau

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.