L’ADSL et la fibre de Free en tête des débits

0

Free sort grand gagnant d’un comparatif de débits sur les offres ADSL et de fibre optique (FTTx) en France, mené auprès des internautes par le site Degrouptest.

Degrouptest a publié mardi une nouvelle édition de son baromètre des connexions fixes, établi de manière non-scientifique à partir des tests de débit effectués par les internautes sur son site internet. Au total, du 1er janvier au 30 juin 2010, c’est un total de 2 911 054 tests de débit (tous types de connexions confondus) qui ont été pris en compte par le site.

Et dans le domaine du très haut débit (FTTx en métropole), Free sort gagnant avec des débits généralement meilleurs que la moyenne, tant descendants (51 582 kbps en moyenne) que montants (38 700 kbps). L’opérateur prend ainsi une tête d’avance sur les résultats de son principal concurrent, SFR…




En ce qui concerne le ping (ou temps de réponse), qui se doit d’être le moins élevé possible, Free est supplanté par l’opérateur historique Orange (14 ms en moyenne) mais arrive tout de même 2ème à peu d’écart (21 ms). SFR clôt le podium avec un résultat très proche de 23 ms en moyenne.


Degrouptest note toutefois que les débits moyens constatés sont largement en dessous des promesses : Free et SFR promettent notamment un accès FTTH à 100 Mbps par seconde (voie descendante) et 50 Mbps (voie montante), là où les chiffres en sont encore loin. Ces écarts peuvent toutefois être dus à l’absence de rigueur dans la méthodologie de test, celle-ci prenant en compte les mesures de débit de tous les internautes sans autre forme de vérification.

Enfin, il est précisé que pour ces deux FAI, la proportion de tests effectué (moins de 5000 chacun) peut nuire à la précision des chiffres. Sur le terrain du FTTx en France, Numericable, malgré ses mauvais résultats, est utilisé dans des proportions assez écrasantes (83% des tests sur Degrouptest).


Iliad (Free+Alice) réalise également de bonnes performances sur le terrain de l’ADSL, en arrivant respectivement premier et deuxième sur les tests de débit descendant (6311 kbps en moyenne) et montant (673 kbps, battu par SFR à 963 kbps). Il s’inscrit également en première place du test de ping (65 ms).

- Consulter le baromètre complet sur Degrouptest

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.