La prochaine Freebox devrait tourner sous Android TV

29

 

Lors de la dernière journée communautaire annuelle de Free en juin dernier, l’opérateur avait annoncé travailler sur deux nouvelles Freebox, dont la commercialisation est prévue pour les prochains mois. Un premier modèle d’entrée de gamme pour la fin de l’année, destiné à remplacer la Freebox Crystal, et une Freebox V7 pour 2015.

Selon les informations du site FrAndroid, la prochaine Freebox entrée de gamme devrait profiter d’Android TV, le système d’exploitation de Google dévoilé cet été, destiné aux Smart-TV et aux set-top box.

Un choix qui peut paraître étonnant quand on sait les différents qui ont opposés Free au géant Américain Google ces dernières années. Une annonce qui, quand on connait l’esprit taquin de trublion, pourrait d’ailleurs bien venir couper l’herbe sous le pied de Bouygues Telecom, qui prépare lui aussi une box tournant sous Android TV, la Bbox Miami, prévue elle pour le mois d’octobre 2014.

via FrAndroid

Partager

A propos de l'auteur

[Couteau Suisse] Thibault a rejoint l'association Freenews au début de l'année 2012, tout d'abord en tant que modérateur des forums. Touche à tout, il est désormais le couteau suisse de l'association - à la fois rédacteur, technicien et, bien sur, modérateur. Après avoir suivi une formation d'ingénieur, Thibault s'est lancé comme auto-entrepreneur dans le domaine du développement d'applications mobiles et de sites web. Il est d'ailleurs le développeur de l'application pour iPhone et iPad de l'association.

29 commentaires

  1. L'esprit taquin peut-être mais peut-être aussi surtout la naïveté ou même la stupidité de la concurrence qui fait des annonces bien trop avant la disponibilité du produit :-)
    Quand on voit comment la Freebox révolution a rendu immédiatement obsolète la Neufbox Evolution...




  2. Ce serait fort étonnant. On vient de nous présenter un SDK pour la Freebox et là, Free préparerait une box sous Android TV ? Ce serait du grand n'importe quoi, je n'y crois pas une seconde. Moi, je vois plutôt une solution maison du genre clé HDMI (équivalent à la Chromecast). Là, ce serait bien plus intelligent...

  3. Au contraire: Cela serait très bon je trouve: Proposer pas mal de services sur la box non premium, mais finalement considérer qu'une box tournant sur Android TV reste une box "au rabais". Bah oui, en terme d'investissement et de développement, une grosse partie du boulot est n'est pas faite par le FAI. La customisation des services associés sera certainement moins différenciatrice.

    Si free continue à coté à développer des services permettant de distinguer sa prochaine freebox premium des box Android TV (en continuant un développement en interne, qu'ils continuent ce qu'ils ont déjà fait sur la freebox revolution ou qu'ils partent sur une autre base existante mais hautement remaniée), cela relèguera tout concurrent se reposant sur cet OS au statut de "offre internet avec box au rabais".
    Autant dire que cela pourrait faire mal dans l'inconscient collectif des clients.

  4. Je sais pas vous mais moi, même si c'est de source sûre tout ça tout ça, j'y crois pas des masses, y'a tout plein de trucs qui collent pas ... mais on verra bien ^^

  5. kakone a écrit :

    Ce serait fort étonnant. On vient de nous présenter un SDK pour la Freebox et là, Free préparerait une box sous Android TV ? Ce serait du grand n'importe quoi, je n'y crois pas une seconde.

    Ne pas oublier la base installée. Le nouveau SDK est basé sur Qt, qui a récemment été porté sur Android. Ce qui veut dire que les applis développées pour Freebox Révolution tourneront sur la nouvelle. Et puis ça ouvre un catalogue gigantesque de jeux vidéos gratuits.

  6. Ha, et sinon, l'article de frandroid est au conditionnel ("La prochaine Freebox serait finalement une Android TV"), pourquoi ne pas en  faire de même avec votre titre ("La prochaine Freebox tournera sous Android TV") qui, du coup, fait un peu racoleur ? Parce que pour l'instant, ce ne sont que des rumeurs, il n'y a absolument rien d'officiel !

  7. Sindri a écrit :

    Ha, et sinon, l'article de frandroid est au conditionnel ("La prochaine Freebox serait finalement une Android TV"), pourquoi ne pas en  faire de même avec votre titre ("La prochaine Freebox tournera sous Android TV") qui, du coup, fait un peu racoleur ? Parce que pour l'instant, ce ne sont que des rumeurs, il n'y a absolument rien d'officiel !

    Effectivement, je me suis un peu emballé ^^
    Mais bon, entre vous et moi, l'info est presque certaine. La Freebox entrée de gamme a déjà été annoncée, et Android TV semble très clairement être la solution pour Free pour éviter certains coups de développement liés au développement (et le choix de Qt par l'équipe de dev n'est surement pas anodin, voir commentaire de El Fredo).

  8. J'espère ne pas voir ce système sur ma freebox v7 (haut de gamme) Google nous espionnent déjà bien assez, alors qu'il laisse ma télévision tranquille !

  9. Thibault Vlacich a écrit :

    Effectivement, je me suis un peu emballé ^^
    Mais bon, entre vous et moi, l'info est presque certaine. La Freebox entrée de gamme a déjà été annoncée, et Android TV semble très clairement être la solution pour Free pour éviter certains coups de développement liés au développement (et le choix de Qt par l'équipe de dev n'est surement pas anodin, voir commentaire de El Fredo).

    L'info n'est pas certaine du tout. Chez Free, le secret est toujours bien gardé. De plus, l'équipe de devs a choisi Qt car ils ont déjà développé toute l'interface en Qt/QML, rien à voir avec une pseudo-compatibilité Android, certaines parties du SDK sont spécifiques à la Freebox (l'audio et la vidéo par exemple). S'il y a une box Android, je ne vois pas quel développeur aurait la stupidité de développer en Qt dans ce cas. Le plus de Free, c'est sa box, je ne les vois pas du tout tuer la poule aux oeufs d'or avec une box Android. Pour moi, c'est du grand n'importe quoi cette news et le conditionnel serait bienvenue.

  10. kakone a écrit :
    S'il y a une box Android, je ne vois pad quel développeur aurait la stupidité de développer en Qt dans ce cas.

    Je vais me répéter : la base installée. Combien d'années faudra-t-il pour que l'hypothétique nouvelle box Android dépasse le nombre de Freebox Révolution ?
    Le plus de Free, c'est sa box, je ne les vois pas du tout tuer la poule aux œufs d'or avec une box Android. Pour moi, c'est du grand n'importe quoi cette news et le conditionnel serait bienvenue.

    Parce qu'il est bien connu que la concurrence n'existe pas dans le monde Android et que toutes les tablettes se valent, de la petite chinoise à 40 € jusqu'à la Galaxy Tab à 400 €...

    Et puis sinon, Android est Open Source et basé sur Linux, tout comme les Freebox... Porter une surcouche Android sur une base Linux existante n'est pas très compliqué.

  11. Réagir sur le forum