La nouvelle Freebox en photos

0

Free distribue une nouvelle édition de la Freebox v5. Outre certains changements d'apparence et quelques modifications techniques, la politique logistique est remise en question, puisqu'elle n'est plus fabriquée en France…

C'est désormais de Chine que viennent les coquilles St-Jacques argentées, et le boitier ADSL a subi un véritable lifting électronique ! La suite en photos…

Cette Freebox v5 ADSL-02 est tout d'abord affranchie d'une étiquette 'Fabriqué en Chine', loin des chaînes de production de Laval que nous avons visité il y a deux ans… La finition extérieure est immédiatement reconnaissable : le plastique n'a pas la même texture, les connecteurs d'antenne Mimo sont mal fixés (sans écrous) et les pieds en cahoutchouc sont beaucoup moins élevés que sur la version française, perturbant ainsi l'aération.

Aterrés par la situation extérieure, nous avons ouvert la bête pour voir ce qu'elle cachait sous le capot…

Coques

Ci dessus : A gauche, le dessous du capot de la nouvelle Freebox v5-ADSL-02, et à droite sa version française v5-ADSL-00. La version française paraît noire, mais il s'agit en fait d'une technique de coloration du plastique différente. A l'extérieur, les deux boîtiers ont toutefois une couleur très proche, difficilement discernable à l'oeil nu. Il semble donc que la finition plastique ne soit pas suivie de la même façon dans les usines chinoises et françaises.


Les deux Freebox à coeur ouvert. A gauche la chinoise, à droite la Française.


Sur la version française, la VoIP était gérée par une carte mini-PCI indépendante.


Sur la version chinoise, les composants de gestion de la VoIP ont été intégrés dans la carte mère. Un élément amovible en moins, donc…


A l'extérieur, les connecteurs d'antennes WiFi MiMo ont attiré notre attention… Alors que l'on avait déjà vu certaines éditions de Freebox avec des connecteurs argentés ou dorés, ils étaient toutefois tous pourvus d'écrous de fixation pour les maintenir en place… écrous qui ont sauté du plan de production chinois, les supports antennes étant désormais maintenus par… rien. Il faut faire très attention en vissant les antennes, pour ne pas enfoncer le connecteur dans la boîte. 🙁


Le nouveau système de fixation des connecteurs WiFi MiMo sur le modèle v5-ADSL-02


La mémoire vive a subi quelques modifications : ci-dessus le chip de ram du modèle v5-ADSL-00 (fabriqué en France)…

…remplacé par deux chips sur la version v5-ADSL-02 (fabriqué en Chine).


On peut imaginer que les modifications matérielles amélioreront le fonctionnement de certains services, notamment la partie réseau qui avait tendance à planter lorsque le switch était trop sollicité… Néanmoins, les premières impressions sont assez décevantes, d'une part à cause d'une qualité de finition, nettement inférieure, mais aussi pour l'aspect politique que représente la délocalisation de la production…

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.