La FreeboxHD serait F-ADSL ?

142

 

Nous savons que la prochaine Freebox sera Haute Définition (pour la télévision), possèdera probablement une entrée vidéo, un décodeur TNT…

La rumeur qui se répand ces jours-ci sur le net est qu’elle serait aussi F-ADSL

Mais quel serait l’intêret pour Free de proposer un tel débit ?…

  • Permettre aux abonnés éloignés de pouvoir regarder la télévision ? Ce n’est pas nécessaire, les Freebox HD gérant le mpeg4, il est probable que des flux SD en MPEG4 seront proposés. Or, en MPEG4, une chaîne SD demande un débit relativement faible.
  • Permettre aux abonnés de pouvoir regarder plusieurs chaînes simultanément ? Le débit moyen d’un abonné permettrait en ADSL2+ de regarder simultanément 2 à 3 chaînes HD en même temps (et le double en SD). Or qui possède 3 téléviseurs haute définition chez soi ?
  • permettre aux abonnés d’avoir plus de débit ? Quel est l’intêret ? Qui parmi-vous utilise ses 15 ou 24Mbps à fond aujourd’hui ?

Par contre, cette fonctionnalité augmenterait sensiblement le coût de l’engin. Et lorsque l’on regarde ses caractéristiques, on peut supposer qu’il est déjà assez élevé.

Donc même si le F-ADSL présenterait un interêt certain pour une éventuelle Freebox Pro (ne serait-ce que pour le doublement de l’upload), il est peu probable de le voir arriver en standard dans la future FreeboxHD.

SD = Standard Definition (Définition Standard)
HD = High Definition (Haute Définition)

Partager

A propos de l'auteur

142 commentaires

  1. 2 à 3 chaînes en HD en même temps avec le débit moyen d'un abonné en ADSL2+, ça doit être limite en ADSL2+ si on est à plus de 500m ou 1km du NRA pour avoir 2 ou 3 flux HD sur la ligne de cuivre.

  2. Ca serait bien de mettre moins d'abréviations. Ca veut dire quoi des flux SD ? Quand au fait de se poser la question à quoi peut servir autant de débit, on en serait encore au 512k avec ce genre de questions... Enfin peut on avoir la ou les sources de cette info étrange ?

  3. En mpeg4, il faut 8Mbs pour une chaine en full HD non ? Je pense qu'une grosse partie des freenautes n'ont pas ça. Moi je suis à 2500m et j'ai un peu plus de 7M. Par contre FDSL pourquoi pas mais ça utilise plusieurs lignes téléphoniques si j'ai bien compris. Qui a plusieurs lignes chez soi ? A mon avis très peu de monde...

  4. Plus de bande passante sert à vendre des films en VoD à plus de gens, tiens. Il n'y a pas d'autre raison d'augmenter la bande passante. La freebox tournant sous linux, elle peut passer en IPv6 avec un simple upgrade de firmware. C'est l'affaire de quelques minutes à activer dans les options de compil' du kernel.

  5. Réagir sur le forum