La Freebox supporte le DTS Neural : explications

0

Le firmware 1.2.12 pour Freebox Player apporte une nouveauté intéressante sur le boîtier de Free : le support du codage audio DTS Neural. Mais qu’est-ce que c’est exactement que cette chose, et comment en profiter ? 😉


DTS Neural, un son surround à débit mini

Le DTS Neural Surround est, comme son nom l’indique, une technologie développée par DTS, permettant d’obtenir un son surround (en 5.1).

Toutefois, contrairement aux codages DTS auxquels vous avez l’habitude sur vos DVD ou Blu-ray, le DTS Neural a pour objectif d’être particulièrement économe en terme de débit utilisé. En fait, il est conçu pour tenir la même place qu’un simple signal stéréo, ce qui le rend particulièrement adapté pour des vidéos compressées comme c’est le cas en ADSL : il permet ainsi le surround sans demander plus de débit qu’une vidéo en simple stéréo… plutôt démocratique, donc.

Son inclusion sur Freebox n’est pas particulièrement une surprise, bien qu’elle se soit faite attendre : un communiqué de DTS annonçait le partenariat avec Free en… avril 2012 !

Comment en profiter ?

Tout d’abord, rappelons l’essentiel : pour profiter d’un signal surround, il faut être convenablement équipé chez soi. Un jeu d’enceintes adéquat (5.1) ainsi qu’un home cinema compatible DTS sont donc requis. Le Freebox Player doit en outre être connecté au home cinema en HDMI ou en optique/SPDIF.

Reste une question : quels contenus sont concernés ? A priori, sur Freebox, le DTS Neural sera mis à contribution exclusivement pour la VOD. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Free précise que seule une poignée de contenus sur MyTF1VOD sont disponibles en DTS Neural (et selon nos constatations, ils ne semblent pas identifiés par une signalétique spécifique). À l’avenir, on imagine que leur nombre est voué à augmenter, sur la plateforme de TF1 mais également sur les autres…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.