La Freebox Révolution, toujours la meilleure pour le mediacenter selon Canard PC Hardware

33

Le magazine Canard PC Hardware a réalisé, dans son édition du mois d’avril, un comparatif des différents media centers du marché. Outre les boîtiers 100% dédiés à cet usage, type PopCorn Hour, le dossier se penche sur les box ADSL/fibre du marché…

Sont ainsi passés par le banc des tests : la SFR Box Evolution (novembre 2010), la Freebox Révolution (décembre 2010), La Box de Numericable (janvier 2012), la Bbox Sensation (mai 2012), et la Livebox Play (février 2013).

Globalement, l’article consacré estime que si les box modernes n’ont rien à envier aux media centers dédiés d’un point de vue purement matériel, c’est souvent sur le plan logiciel qu’elles ne tiennent pas la route. Ainsi, la Bbox Sensation, la SFR Box Evolution et la Livebox Play n’obtiennent même pas la moyenne. On y retrouvera souvent les mêmes défauts : interface laide ou peu ergonomique, temps de chargement aberrants, freezes et bugs à répétition…

Se distinguent donc dans le comparatif : La Box de Numericable, dont l’interface est saluée, et qui dispose d’une compatibilité honnête avec les différents types de fichiers vidéos et les sous-titres. Il s’agit pour l’heure de la seule box du marché à intégrer un quadruple tuner HD, chose qu’on ne retrouve habituellement que sur des appareils dédiés relativement haut de gamme…

Au premier rang du palmarès avec une note de 8/10, on retrouve la vieillissante Freebox Révolution. Canard PC Hardware salue les efforts visibles de l’équipe pour maintenir sa box au niveau, en publiant « 34 nouveaux firmwares en l’espace de trois ans ». Le comparatif reconnaît sa très bonne compatibilité avec les vidéos, les sous-titres et les divers protocoles réseau (streaming, etc.) qui suffisent à la placer « bien au-dessus de la concurrence » malgré des carences évidentes du côté de l’interface, des applications/jeux ou encore du navigateur web intégré.

- Retrouvez le dossier Media Centers complet dans le Canard PC Hardware n°20, en kiosques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

33 commentaires

  1. Dommage que de nombreux lecteurs BR soit HS au déballage, qu'un nombre encore plus nombreux de V6 ait une alimentation et/ou une mémoire qui défaille(nt), que l'avance et le retour rapide soient inutilisables et surtout que le contrôle du direct ne soit pas implémenté correctement...

  2. Réagir sur le forum