La Freebox Révolution, toujours la meilleure pour le mediacenter selon Canard PC Hardware

33

Le magazine Canard PC Hardware a réalisé, dans son édition du mois d’avril, un comparatif des différents media centers du marché. Outre les boîtiers 100% dédiés à cet usage, type PopCorn Hour, le dossier se penche sur les box ADSL/fibre du marché…

Sont ainsi passés par le banc des tests : la SFR Box Evolution (novembre 2010), la Freebox Révolution (décembre 2010), La Box de Numericable (janvier 2012), la Bbox Sensation (mai 2012), et la Livebox Play (février 2013).

Globalement, l’article consacré estime que si les box modernes n’ont rien à envier aux media centers dédiés d’un point de vue purement matériel, c’est souvent sur le plan logiciel qu’elles ne tiennent pas la route. Ainsi, la Bbox Sensation, la SFR Box Evolution et la Livebox Play n’obtiennent même pas la moyenne. On y retrouvera souvent les mêmes défauts : interface laide ou peu ergonomique, temps de chargement aberrants, freezes et bugs à répétition…

Se distinguent donc dans le comparatif : La Box de Numericable, dont l’interface est saluée, et qui dispose d’une compatibilité honnête avec les différents types de fichiers vidéos et les sous-titres. Il s’agit pour l’heure de la seule box du marché à intégrer un quadruple tuner HD, chose qu’on ne retrouve habituellement que sur des appareils dédiés relativement haut de gamme…

Au premier rang du palmarès avec une note de 8/10, on retrouve la vieillissante Freebox Révolution. Canard PC Hardware salue les efforts visibles de l’équipe pour maintenir sa box au niveau, en publiant « 34 nouveaux firmwares en l’espace de trois ans ». Le comparatif reconnaît sa très bonne compatibilité avec les vidéos, les sous-titres et les divers protocoles réseau (streaming, etc.) qui suffisent à la placer « bien au-dessus de la concurrence » malgré des carences évidentes du côté de l’interface, des applications/jeux ou encore du navigateur web intégré.

- Retrouvez le dossier Media Centers complet dans le Canard PC Hardware n°20, en kiosques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

33 commentaires

  1. Dommage que de nombreux lecteurs BR soit HS au déballage, qu'un nombre encore plus nombreux de V6 ait une alimentation et/ou une mémoire qui défaille(nt), que l'avance et le retour rapide soient inutilisables et surtout que le contrôle du direct ne soit pas implémenté correctement...

  2. dparmen1 a écrit :

    Dommage que de nombreux lecteurs BR soit HS au déballage, qu'un nombre encore plus nombreux de V6 ait une alimentation et/ou une mémoire qui défaille(nt), que l'avance et le retour rapide soient inutilisables et surtout que le contrôle du direct ne soit pas implémenté correctement...


    Et bien sur, vous avez une source pour etailler vos dires ? Vous travaillez peut etre dans le SAV de Free ?

    J'aime bien ces commentaires ou deux personnes dans un forum vont dire que mon alim a pete et cela devient une generalite sur la V6 ... Combien en sont content et ne le disent pas ! C'est drole autour de moi, j'ai que des contents, vous les avez compte ? Ah non, ils n'ont jamais publie ....

    Content qu'un magazine reconnaissent les efforts de free pour toujours rester au top et cela malgre une boite qui deja presque 4 ans ! Merci Free.

  3. gaston le rouquin le

    cube a écrit :

    Et bien sur, vous avez une source pour etailler vos dires ? Vous travaillez peut etre dans le SAV de Free ?


    pour les retour et avance rapide je suis OK avec lui.

  4. gaston le rouquin a écrit :

    pour les retour et avance rapide je suis OK avec lui.


    Depuis février 2011, je ne fais que de décrire cette aberrante anomalie, que personne chez Free n'a voulu corriger. De plus sur les forums ou nous pouvons nous exprimer, il y a certains problèmes que les "responsables de ces forums "font remonter" et il y en d'autres comme celui du "retour et avance rapide" qui tombe dans les oubliettes, sans avoir une réponse des uns ou des autres.

    Nous simple "petits Freenautes que nous sommes, nous n'avons "aucun moyen" de nous faire entendre auprès de XN ou des ses développeurs. pourquoi ceux qui le peuvent ne le font pas.

    La V7 sortira un jour, j'espère qu'une seule chose, c'est que ce problème soit résolu, sinon elle restera chez son fournisseur  :'(

  5. cube a écrit :

    Et bien sur, vous avez une source pour etailler vos dires ? Vous travaillez peut etre dans le SAV de Free ?

    J'aime bien ces commentaires ou deux personnes dans un forum vont dire que mon alim a pete et cela devient une generalite sur la V6 ... Combien en sont content et ne le disent pas ! C'est drole autour de moi, j'ai que des contents, vous les avez compte ? Ah non, ils n'ont jamais publie ....


    Pour ce qui est des manquements soft, pas besoin de statistiques.
    Pour ce qui est des faiblesses hardware, ce sont plus que deux personnes dans un forum.
    Pour ce qui est de l'alim défaillante, certains en sont à leur troisième player qui merdoie.
    Je ne connais bien sûr pas les chiffres, je n'en donne d'ailleurs pas.
    Mais, en temps qu'ingénieur électronicien, je pense que c'est trop.

  6. Rolandin a écrit :

    Depuis février 2011, je ne fais que de décrire cette aberrante anomalie, que personne chez Free n'a voulu corriger. De plus sur les forums ou nous pouvons nous exprimer, il y a certains problèmes que les "responsables de ces forums "font remonter" et il y en d'autres comme celui du "retour et avance rapide" qui tombe dans les oubliettes, sans avoir une réponse des uns ou des autres.

    Nous simple "petits Freenautes que nous sommes, nous n'avons "aucun moyen" de nous faire entendre auprès de XN ou des ses développeurs. pourquoi ceux qui le peuvent ne le font pas.

    La V7 sortira un jour, j'espère qu'une seule chose, c'est que ce problème soit résolu, sinon elle restera chez son fournisseur  :'(
    As tu décris ce problème sur le bugtracker ?

  7. Rolandin a écrit :

    Depuis février 2011, je ne fais que de décrire cette aberrante anomalie, que personne chez Free n'a voulu corriger. De plus sur les forums ou nous pouvons nous exprimer, il y a certains problèmes que les "responsables de ces forums "font remonter" et il y en d'autres comme celui du "retour et avance rapide" qui tombe dans les oubliettes, sans avoir une réponse des uns ou des autres.

    Nous simple "petits Freenautes que nous sommes, nous n'avons "aucun moyen" de nous faire entendre auprès de XN ou des ses développeurs. pourquoi ceux qui le peuvent ne le font pas.

    La V7 sortira un jour, j'espère qu'une seule chose, c'est que ce problème soit résolu, sinon elle restera chez son fournisseur  :'(

    Ça me rappelle un peu le petit groupe de gens bizarre que j'appelais les "mosaïquiens", qui à absolument chaque news y allaient de leur petit commentaire "c'est nul sur Freebox v6 y'a pas la mosaïque".

    Qu'on se comprenne bien : je ne dis pas que le souci que tu décris n'existe pas, ou qu'il n'est pas gênant. Je suis le premier à reconnaître que la bonne ergonomie d'un système change tout. Mais je trouve également qu'en parler dans chaque topic, comme si c'était la fonctionnalité numéro 1 de la box et comme si c'était LE TRUC LE PLUS VITAL auquel tu puisses penser, est un poil exagéré. Ça confine à la fixation...

  8. XRD2 a écrit :

    As tu décris ce problème sur le bugtracker ?


    Merci de ta réponse, bien entendu que ce problème à été à "plusieurs reprises" signalé sur bugtracker et autres sites, "Gaston le rouquin" qui a répondu ci-dessus peut le confirmer  ;)

    Mon premier post à ce sujet date du 05/02/2011 et à cette époque ceux qui tout comme moi postaient avaient l'impression que ce problème venait de la "télécommande" qui ne répondait pas correctement avec ces touches du bas. Tu vois le temps qui a passé. Je viens même de me faire changer le Player et la télécommande par un tchat, il y a "une légère" amélioration, mais c'est loin de ce que faisait la V5 si tu as connu, et loin de ce que fait la Bbox, chez qui je n'irais jamais

  9. Yoann Ferret a écrit :

    Mais je trouve également qu'en parler dans chaque topic, comme si c'était la fonctionnalité numéro 1 de la box et comme si c'était LE TRUC LE PLUS VITAL auquel tu puisses penser, est un poil exagéré. Ça confine à la fixation...


    Fixation, pas du tout j'espère simplement qu'un jour nous serons "enfin écoutés". Je viens encore de faire des essais en début d'après midi et c'est la raison pour laquelle je suis "très en colère", non seulement avance/retour ne fonctionne pas bien, mais en plus si je veux faire marche arrière la lecture "plante" à chaque fois, obligé d'appuyer sur la touche "freebox"  :'( 

    Tu devrais faire un tour plus souvent sur les forums ou il en est question. Evidemment de tout faire pour la Blu-ray, que très peu de gens utilisent encore aujourd'hui, c'est plus important que de régler ce problème.

    Est-ce que tu es conscient du nombre d'adhérents qui ont ces problèmes et qui ne connaissent absolument pas ces forums d'entraide "très pratique" dans certains cas. Près de chez moi j'ai fait adhérer 27 personnes qu'ils m'arrivent de dépanner avec mes petites connaissances, il n'y en que 2 qui connaissent après les avoir informés.

    Bonne journée  ;)

  10. dparmen1 a écrit :

    Pour ce qui est des manquements soft, pas besoin de statistiques.
    Pour ce qui est des faiblesses hardware, ce sont plus que deux personnes dans un forum.
    Pour ce qui est de l'alim défaillante, certains en sont à leur troisième player qui merdoie.
    Je ne connais bien sûr pas les chiffres, je n'en donne d'ailleurs pas.
    Mais, en temps qu'ingénieur électronicien, je pense que c'est trop.


    En gros, tu ne sais rien du tout...
    AS tu au moins été impacté par un des problèmes que tu remontes, mis à part le avance/retour ?

    "en temps qu'ingénieur électronicien"

    J'ai du mal à croire que tu sois devenu ingénieur en ne sachant pas écrire le français... ;)

  11. Réagir sur le forum