La Freebox Révolution proposerait la TNT sur le multiposte

34

La Freebox Révolution serait capable d’utiliser les chaînes captées par son tuner TNT sur le multiposte, nous indique Pierre-François Hugues, développeur Freebox. Par ce moyen, Free peut ainsi proposer TF1, M6 ou encore W9 sur l’ordinateur de ses abonnés…

Le service multiposte, lancé en 2005 par Free, permet aux utilisateurs d’accéder, depuis leur ordinateur, à l’ensemble des flux diffusés sur le réseau Freebox TV, dans un format natif et non-recompressé : il est ainsi possible de visionner, directement depuis son ordinateur en chargeant une simple playlist, les mêmes flux MPEG 2 que ceux que reçoit la Freebox elle-même… Les flux HD MPEG 4 sont également disponibles lorsque cela est pertinent.

Cette innovation, exclusive à Free encore de nos jours, permit à des logiciels particulièrement évolués, tels ADSL TV, de se développer ; lors des toutes premières diffusions en HD sur ADSL, elle permit également aux Freenautes de profiter des expérimentations de Roland Garros à grande échelle : l’utilisation du flux HD sur son PC ne nécessitait ni Freebox HD dernier cri, ni possession d’un écran de télévision HD…

Mais rapidement, de nombreuses chaînes se sont opposées à leur diffusion dans ce mode, remarquant que cela permettait d’enregistrer leurs programmes sans aucune protection. C’est le cas, notamment, de TF1, Canal+ (en clair), M6, W9, Gulli

Free semble avoir trouvé la parade avec sa Freebox Révolution : comme de nombreux Freenautes le suggéraient, l’opérateur permet d’utiliser les flux captés via le tuner TNT de la Freebox. Cela permettra de profiter de l’ensemble des 19 chaînes nationales et des chaînes régionales diffusées sur la TNT, dans une qualité de surcroît bien meilleure que sur l’ADSL, et en HD pour certaines d’entre elles (TF1, France 2, M6 et Arte).

La TNT permet ainsi une nouvelle fois à Free de contourner les restrictions imposées par les chaînes, tout comme lors du lancement de la Freebox HD : à l’époque, le tuner TNT intégré permettait de recevoir TF1 et M6, qui refusaient encore leur reprise par ADSL…

- Retrouvez notre dossier complet sur la Freebox Revolution

Source : Pifi sur Twitter

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

34 commentaires

  1. C'est vrai que c'est bridage son d'un autre temps... Il suffisait d'acheter une carte d'acquisition sur son pc pour pouvoir faire ce que redoute les chaines... Qu'on puisse le faire à partir de la box est une bonne chose. Les chaines du groupe TF1 ou M6 n'ont qu'à innover si elles veulent gagner des parts de marché et plus d'argent au lieu de s'endormir sur des lauriers un peu fanés maintenant...

  2. A t-on une date pour le lancement de la TNT sur le multiposte ou est-ce deja possible avec la Freebox v6? Si c'est deja possible quelles sont les adresses des flux ?

  3. Pelotio a écrit :
    A votre avis, cette possibilité est-elle envisageable sur la freebox v5, via une mise à jour du firmware?
    +1 ,mais... ...Si Free veux imposer sa nouvelle box,les mise à jour de la V5 se feront de plus en plus rare voire disparaitre, comme sur la V4 donc cette nouvelle fonction ,peu probable ,comme un éventuelle dé-bridage du dique dur interne :( de la V5.

  4. Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du timeshift... impossible d'après FREE parce qu'alors le flux TNT devrait faire un aller / retour entre le player et le serveur donc ca prend du temps.. de la bande passante..etc..... Mais en mode multiposte... ca revient un peu au même non ? passage du player au serveur puis du serveur au PC (au lieu du player mais bon c'est quand même un autre équipement réseau)... donc au final, le timeshift serait possible ?? :)

  5. De toute façon la copie sans protection est déjà possible sur la Freebox V5, il suffit d'enregistrer le format TNT sur le disque dur et là on peut transférer l'enregistrement sans aucune restrictioç puisque pas de cadenas.

  6. perso, si l'on reçois le flux par VLC et donc par adslTV, je pense qu'il est tout a fait possible de faire du Timeshifting en multiposte sur les flux TNT

  7. lmp01 a écrit :
    De toute façon la copie sans protection est déjà possible sur la Freebox V5, il suffit d'enregistrer le format TNT sur le disque dur et là on peut transférer l'enregistrement sans aucune restriction puisque pas de cadenas.
    Je me demande bien comment t'as réussi à faire ça! Perso, si je vois sur mon écran télé la liste des émissions enregistrées sur M6, TF1 (bon, ça m'arrive plutôt rarement), ou encore national géografic, si je vais sur le disque dur de la freebox en passant par le PC (mis en réseau bien sur) eh bien je ne vois pas ces émissions là, alors que je vois toutes les autres! Pourtant, il me semble qu'elles sont toutes avec l'extension .ts. Quoi qu'il en soit, même si les émissions de M6, TF1,etc étaient sous un autre format, on les verrait quand même sur la liste. Or, rien du tout!!! Il y a donc bel et bien un cadenassage, et la seule solution que je vois c'est de lire l'émission en question et de récupérer le signal vidéo pour l'enregistrer sur un magnétoscope ou un DVD. Qui propose une meilleure solution? Je suis preneur! Ceci dit, j'ai une Freebox V5 mais sans tuner TNT, c'est peut-être pour ça que ça marche pour toi...

  8. Lg_M a écrit :
    Bonjour, si je comprends bien, on pourra diffuser la TNT en WIFI ou en CPL?
    Bonjour, Exactement, voire même envoyer le flux en streaming et le récupérer sur un portable en 3G... vivement FreeMobile ;)

  9. Réagir sur le forum