La Freebox coupe désormais l’Internet aux mauvais payeurs

63

Garanti 100% Hadopi-ready

Si la mise à jour 1.5.9 de la Freebox ADSL permet officiellement de corriger quelques bugs en rapport avec la fonction UPnP, elle intègre également une nouvelle fonction dont Free ne se vantera pas vraiment : la possibilité de couper Internet aux abonnés se retrouvant en défaut de paiement de leur facture !

Auparavant, lorsqu’un Freenaute se retrouvait en situation irrégulière vis-à-vis de ses factures, seul le service téléphonique en émission était désactivé (sauf appels vers les numéros d’urgence). Désormais, il faudra également compter sur une coupure de l’accès au net depuis son PC… seul le service Télévision fonctionnera toujours.

Les mauvais payeurs tentant de surfer sur le net seront automatiquement redirigés vers le site de Free qui leur indiquera leur retard et leur permettra de régulariser leur situation en ligne. C’est d’ailleurs le seul petit avantage de ce système : il réagit immédiatement à vos actions et rétablira donc une connexion 100% fonctionnelle immédiatement après la régularisation de vos factures. Par le passé, le rétablissement de la ligne téléphonique placée en accès restreint pouvait prendre jusqu’à 24 heures

On pourra bien évidemment regretter l’orientation particulièrement répressive prise par Free avec cette mesure. Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement. Un simple facteur humain que Free semble totalement négliger…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

63 commentaires

  1. Hadopi n'est qu'un spectre qui n'a encore condamné personne. Pourquoi "surtout" ? Ce sont bel et bien les mauvais payeurs qui sont touchés. Là, maintenant, tout de suite, dans notre monde réel.

  2. "freenews" a écrit :
    Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement. Un simple facteur humain que Free semble totalement négliger...
    En même temps quand tu es en détresse financière et que tu dois te rendre à un entretient, la RATP te fais pas cadeau du ticket de métro... Je veux bien le côté humain mais, si l'accès est "fonctionnel", çà n'incite pas à régulariser...

  3. surtout pour les toqués d'Hadopi ! oui certainement et je pense que c'est devenu une obligation pour les FAI de mettre un système de coupure sélective de l'offre

  4. Salut à tous, si la coupure de la connexion internet est gérée au niveau de la freebox alors un simple modem-routeur pourrait éventuellement contourner celle-ci.

  5. Roldic a écrit :
    Les personnes qui ont des difficultés financières passagères apprécierons d'être assimilés à des "mauvais payeurs" Merci Free!
    Ben c'est quoi un mauvais payeur à part quelqu'un qui ne paye pas ses factures en temps voulu !

  6. Mowgly a écrit :
    Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement. Un simple facteur humain que Free semble totalement négliger...
    En même temps quand tu es en détresse financière et que tu dois te rendre à un entretient, la RATP te fais pas cadeau du ticket de métro... Je veux bien le côté humain mais, si l'accès est "fonctionnel", çà n'incite pas à régulariser...
    C'est quand même plus compliqué que ça. Quand une situation peut être régularisée en 5 minutes avec un accès au net, c'est du gâchis de voir la manière dont Free traite désormais le problème...

  7. Roldic a écrit :
    Les personnes qui ont des difficultés financières passagères apprécierons d'être assimilés à des "mauvais payeurs" Merci Free!
    Free n'est pas un service d'aide social. Bonne décision de couper pour les mauvais payeurs. Il me semble que la coupure est aussi prévue chez SFR depuis plus longtemps. ça me va! bonne décision!

  8. Je trouve vraiment cette mesure naze. Depuis pas mal de semaines je me pose la question de changer ou non de FAI, voilà une nouvelle supplémentaire qui vient se mettre dans la case négative. (bug HDMI toujours pas réglé chez moi, écran vert, bleu... FB pas détecté si tu allumes t'a box avant la télé, je ne parle même pas du refus pur et simple de me changer ma FB V5-1 (celle avec les antennes) qui part littéralement en lambeau (tu branche un cable ethernet t'a les 3 antennes wifi qui dégringolent et le boitier TV qui surventilent nuit et jour). Bref je m'égare, mais à l'heure où certains propose un tarif social, Free sort une mesure répressive... A quand l'huissier pour 29.99€ de retard... Bon ok faut payer la licence 3G mais quand même. Dans une certaines mesure, je me demande, si ce n'est pas simplement une façon déguisée de mettre en place le grand ciseau Hadopi... Wait and see.

  9. Réagir sur le forum