Journée freenautes 2016 : Xavier Niel parle de la Freebox v7 et de la rumeur de rachat par Orange (partie 4)

1

Série d’articles spéciale journée des communautés freenautes 2016 — Après une matinée bien chargée, la journée se poursuit par un déjeuner rapide et la traditionnelle photo de groupe (ci-dessous). Avant d’enchaîner avec l’intervention attendue de Xavier Niel…

Photo de groupe © Free

Photo de groupe © Free

Une Freebox v7 à nouveau reportée

En déplacement aux États-Unis, Xavier Niel était pour la première fois absent physiquement de cette convention. Afin de pouvoir participer à cette journée qui lui tient à cœur, il était tout de même là par écran interposé, en visioconférence.

L’occasion pour lui de revenir sur l’arlésienne des conventions freenautes : l’arrivée de la prochaine Freebox v7. Avec une date de sortie qui n’en finit plus de reculer. Lors de la précédente journée communautaire, Xavier Niel avait annoncé l’arrivée de sa nouvelle box dans un délai de 8 à 12 mois, soit en juin 2016 au plus tard. Un délai qui ne sera finalement pas tenu : il ne faut pas s’attendre à une annonce avant l’été, indique-t-il désormais.

Difficile d’en savoir plus sur le boîtier qui aura la lourde tâche de succéder à la Freebox Révolution. Tout juste apprend-on qu’il s’agira d’un modèle toujours haut de gamme, très novateur, avec une véritable volonté d’innovation et de créativité. On nous promet quelques idées originales, notamment liées au fixe et aux contenus TV, mais tout cela reste vague.

Seule certitude : la Freebox v7 conservera une « politique de prix démocratique » dans la lignée de ce qui a fait le succès de Free depuis son lancement.

Garder le cap : un déploiement et des tarifs constants

Sur le fixe, Xavier Niel souhaite continuer à dégrouper les NRAs restants, afin de s’émanciper de la dépendance à Orange.

Sur le mobile, il a réaffirmé sa volonté de conserver une politique tarifaire constante. Sans baisse, ni hausse, tout en poursuivant une politique de recrutement forte. Côté déploiement d’antennes, l’objectif d’environ 2000 sites activés sur l’année reste d’actualité.

IMG_20160521_141826

Pas de vente de Free à Orange

Enfin, sur la récente rumeur de rachat de Free par Orange, Xavier Niel a démenti net. Non sans un certain sens de la provocation, comme à son habitude, puisque l’hypothèse d’un rachat d’Orange, SFR ou Bouygues Telecom par Free n’est, selon lui, pas écartée !

Sur un plan plus personnel, son objectif reste (outre la Freebox v7 dans l’année), la poursuite et la livraison du chantier de la Halle Freyssinet dont l’inauguration est prévue pour janvier 2017. On en reparlera dans une prochaine partie de cet article…

Retour sur la journée des communautés freenautes 2016

Crédits photos : Freenews, sauf mention contraire

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.