Internet dégradé ce vendredi : la raison est en Malaisie

4

Plusieurs utilisateurs nous ont rapporté leurs problèmes de surf ce vendredi : certains sites web se montrent exceptionnellement lents, voire inaccessibles.

Ce problème, qui ne touche pas que les Freenautes et qui dépasse même les frontières françaises, a une origine technique un poil compliquée. Pour tenter de résumer simplement, l’opérateur Telekom Malaysia est victime de ce qu’on appelle un « BGP Leak », autrement dit un problème qui vient perturber le bon fonctionnement des tables de routage BGP — qui permettent de diriger le trafic Internet à travers le monde.

En conséquence, cette panne s’est propagée chez un autre opérateur, Level3, bien plus utilisé pour le trafic à travers le monde. En découlent un grand nombre d’erreurs de routage et de lenteurs puisque le réseau tente d’opérer un routage par la Malaisie lorsqu’un internaute tente d’accéder à certains sites web.

Il s’agit de la thèse la plus probable même si de plus amples explications seront probablement communiquées dans les jours à venir.

D’ores et déjà, après plusieurs heures de difficultés, le souci tend à se résoudre progressivement.

via Next INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Ce que je ne m'explique toujours pas est que parmi les sites qui me faisaient des timeouts ce matin via mon ADSL Free, aucun de ceux que j'ai choisi de tester sur mon téléphone n'a posé de problème après avoir basculé ce dernier en 3G (abonnement mobile Orange).
    **EDIT**
    Enfin, je dois reconnaître que [url=http://www.nextinpact.com/news/95399-internet-partie-sites-inaccessibles-a-cause-dun-probleme-routage.htm#/]l'explication semble pourtant plausible[/url]

  2. si cette hypothèse est possible, alors l'intégrité de l'accès à l'internet peut être remis en cause... car si qqn veut "abimer" internet, apparemment il le peut...
    cette faiblesse met en lumière pas mal de choses...
    et effectivement je comprend pas non plus pourquoi si Orange 3G n'a pas le pb,
    alors pourquoi Free ADSL a le pb...
    car si c'est internet qui est "abimé" alors c'est tous les opérateurs qui auraient le pb...
    enfin, le réseau internet a hérité du principe du réseau de la DARPA (défense) : si un paquet n'arrive pas à destination, il prend un autre chemin.
    pourquoi met-il si longtemps à passer par un autre chemin ?
    il n'y aurait donc pas plusieurs routes possibles ? je pensais qu'internet était justement en étoile...
    pas claire cette histoire en tout cas... attendons d'en savoir un peu plus... :-)

  3. Réagir sur le forum