Gros plan sur Movea, équipementier de la nouvelle télécommande Freebox

9

La société française Movea, qui a été choisie pour équiper les télécommandes de la nouvelle Freebox v6 avec sa solution de détection de mouvements (baptisée MotionIC), détaille son partenariat avec Free dans un communiqué.

On le sait depuis son annonce le 14 décembre 2010, la télécommande de la Freebox Révolution est capable de déceler les gestes de l’utilisateur pour les reproduire fidèlement à l’écran. Cette possibilité exploite en fait la solution matérielle MotionIC, mise au point par la société Movea, reposant sur un ensemble de senseurs intégré à la télécommande (accéléromètre et gyroscope).

Les deux sociétés ont opté pour une solution jugée plus innovante et plus intuitive pour l’utilisateur :

« En tant que leader du développement et du déploiement des services TVIP de prochaine génération, nous avons compris très tôt que les télévisions intelligentes ont besoin de télécommandes intelligentes », explique Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad. « Les télécommandes traditionnelles avec navigation par boutons deviennent rapidement limitées et insuffisantes à mesure que nous allons vers l’expérience de divertissement plus riche et plus complexe que procure la télévision sur IP (TVIP). Or, la technologie MotionIC de Movea permet de naviguer sur la télévision aussi facilement et intuitivement que sur l’ordinateur. Motion offre une toute nouvelle façon d’interagir avec le contenu, favorise l’adoption de nouveaux services à valeur ajoutée tels que des jeux offerts par le biais du boîtier décodeur, et fournira à l’utilisateur une expérience améliorée qui aura pour effet de le fidéliser ».

« Le contenu de divertissement numérique de haute qualité disponible en ligne est en plein essor », indique de son côté Sam Guilaume, PDG de Movea. « Parallèlement, nous observons une augmentation importante des livraisons de nouvelles télévisions interactives via Internet. Ces deux tendances travailleront de concert pour changer la façon dont les gens ont accès au contenu et utilisent les télécommandes. Les fabricants de télévisions et les fournisseurs de services se rendent compte que la télécommande est plus importante que jamais comme moyen de toucher le client. La plate-forme MotionIC de Movea est présentement utilisée pour concevoir la prochaine génération de télécommandes, de boîtiers décodeurs et de télés qui dominent le marché sur le plan de l’expérience utilisateur et de la facilité d’utilisation. Nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de cette tendance avec un leader du marché comme Free ».

« Un peu comme le phénomène de la Wii, cette commande de mouvement améliore l’expérience de l’utilisateur en la rendant plus interactive, plus intuitive et plus amusante », conclut la firme…

- Retrouvez tous les articles et vidéos du lancement de la Freebox Révolution

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. aegir a écrit :
    Moi ce qui m'inquiète avec ces gyroscopes intégrés, c'est la consommation de piles de la télécommande.
    C'est pas faux... Il faudrait alors que Free ou un autre constructeur développe un système de batterie rechargeable sur un socle comme ce qui existe pour la Wii...

  2. bien joli tout ça mais beaucoup de bla bla théorique... faut espérer que la QUALITE soit à la hauteur parce que si c'est une daube immonde à l'image de la précédente télécommande, elle sera inutilisable... et à voir sa tronche, la nouvelle télécommande ressemble soit à de l'art contemporain , soit à un de ces gadgets made in PRC à la finition plus que douteuse, avec des plastiques atroces et des produits ultra cancérigènes......

  3. reith0 a écrit :
    bien joli tout ça mais beaucoup de bla bla théorique... faut espérer que la QUALITE soit à la hauteur parce que si c'est une daube immonde à l'image de la précédente télécommande, elle sera inutilisable... et à voir sa tronche, la nouvelle télécommande ressemble soit à de l'art contemporain , soit à un de ces gadgets made in PRC à la finition plus que douteuse, avec des plastiques atroces et des produits ultra cancérigènes......
    Bonjour, Si elle ne te plait pas, tu peux toujours me la donner, j'en ferai bon usage, promis!

  4. reith0 a écrit :
    bien joli tout ça mais beaucoup de bla bla théorique...
    Je ne vois pas beaucoup de théorie justement moi... Où est l'inovation exactement ? Accéléromètre et gyroscope... Rien de nouveau sous le soleil... C'est quoi le plus Movea finalement ?

  5. mais-oui-mais-bien-sur le

    Movea est une start-up du CEA Leti. Le Leti travaillait sur les premieres centrales d'attitudes (accelero + magneto) deja au debut des annees 2000. Ils ne sont donc pas completement etranger au fait que maintenant les acceleros sont tellement rependus que l'on en trouve dans presque tout ce qui bouge. (meme les fers a repasser ;-) Donc rien de nouveau effectivement, juste de la capitalisation sur de l'ancien et le juste retours des choses aux pionniers.

  6. Réagir sur le forum