FreeWifi n’aime pas les Mac

24

Bien pratiques, les réseaux communautaires FreeWifi, présents un peu partout en zone dégroupée, offrent une excellente connexion d’appoint aux Freenautes les plus nomades. Sauf lorsque ceux-ci disposent d’un Mac

Depuis quelques jours, de nombreux posts d’utilisateurs de Mac mécontents fleurissent sur les forums communautaires. En cause : un drôle de phénomène d’incompatibilité rendant les réseaux FreeWifi instables depuis un Mac !

Là où rester connecté des heures durant à partir d’un ordinateur sous Windows ou Linux ne pose pas de problème particulier, cela devient totalement impossible sous Mac : une déconnexion fréquente intervient de manière aléatoire, toutes les 5 à 20 minutes, ramenant alors l’utilisateur sur la page d’identification FreeWifi.

Chose particulièrement étrange, ce problème semble toucher aussi bien les Mac les plus récents, sous un Mac OS X Snow Leopard correctement mis à jour, que des modèles plus anciens (sous Leopard, Tiger…) avec ou sans mise à jour. Il semble donc peu probable qu’un changement logiciel du côté d’Apple soit à l’origine du dysfonctionnement.

En absence d’une explication concrète, nous nous sommes contentés de remonter le problème à Free. Il conviendra désormais aux aficionados du Mac de s’armer de patience en attendant un éventuel correctif…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. Picsoin a écrit :
    Ouai ba il aime pas non plus Linux Ubuntu.
    Aucun problème de mon côté sous Linux. Ubuntu est capricieux concernant l'établissement de la connexion wifi mais j'ai toujours eu des problèmes de ce côté avec cette distribution, ce n'est pas imputable à FreeWifi en particulier...

  2. yoann007 a écrit :
    Ubuntu est capricieux concernant l'établissement de la connexion wifi mais j'ai toujours eu des problèmes de ce côté avec cette distribution
    Pas Ubuntu, mais Network Manager. Connman (alias indicator-network dans les dépôts d'Ubuntu) fonctionne beaucoup mieux chez beaucoup de gens, il parait même qu'il peut rendre la connexion plus rapide ;) . [contenu inintéressant]
    Sauf lorsque ceux-ci disposent d’un Mac...
    De Mac OS X, plutôt. Il ne faut pas oublier qu'on peut faire tourner Linux (notamment) sous un Mac. (Presque) tout le monde s'en fiche mais la campagne pub d'Apple essayant de faire croire qu'un Mac n'est pas un PC et qu'il n'y a que Mac OS X qui peut tourner sous un Mac m'énerve particulièrement :D . [/contenu inintéressant]

  3. Picsoin a écrit :
    Ca marche bien avec Windows. Heureusement que j'ai pris les identifiants d'un copain avec sfr wifi !
    sous Windows avec sfr, ce n'est pas beaucoup plus stable !!! de 20 mn à 1h, puis la déconnexion fatale se produit. Par contre, aucun problème avec freewifi.

  4. djcobrax a écrit :
    Je confirme que sous Mac OS.X.4 c'est franchement galère à utiliser (à tel point que je ne dégaine plus mon iBook G4 pour surfer sur le canapé).
    Ce que j'aimerais savoir par contre c'est quel navigateur/version est utilisé par les gens qui ont des problèmes. Firefox/Safari se mettent a jour indépendamment de l'OS. C'est pas pour jouer l'aficcionados, c'est juste que au taf je suis testeur d'une appli qui tourne dans un plugin des navigateur et d'expérience on a plus de problèmes liés au navigateur lui même qu'aux OS. A voir comment se comporte la gestion des cookies, et du cache du navigateur. Autre test a faire c'est utiliser changer le User Agent, et faire croire le proxy que c'est un Firefox sous windows qui tente de se connecter.

  5. djcobrax a écrit :
    Je confirme que sous Mac OS.X.4 c'est franchement galère à utiliser (à tel point que je ne dégaine plus mon iBook G4 pour surfer sur le canapé).
    Je suis sous Windows 7 avec un portable et c'est régulièrement impossible de se connecter, freewifi c'est comme le reste ça fonctionne quand ça veut.

  6. article a écrit :
    FreeWifi n’aime pas les Mac
    Ca tombe bien, moi non plus =) o/ Dans mes bras FreeWifi o/ (je sais mon message ne sert a rien, mais ca fait du bien parfois =)

  7. charles-louis a écrit :
    Je confirme que sous Mac OS.X.4 c'est franchement galère à utiliser (à tel point que je ne dégaine plus mon iBook G4 pour surfer sur le canapé).
    Je suis sous Windows 7 avec un portable et c'est régulièrement impossible de se connecter, freewifi c'est comme le reste ça fonctionne quand ça veut.
    Ah j'allais rajouter aussi, ce que j'ai remarqué une fois, c'est quand il y a plusieurs points Freewifi a proximité avec des puissances de signaux a peu pres equivelent, (NeufWifi c'est pareil), J'ai remarqué (en regardant la Mac du Bssid sur laquelle j'etais connecté) que des fois on passe d'une borna a l'autre. C'est a ce moment la qu'on a a retaper son mot de passe . De mon expérience c'est pour cela que j'ai souvent moins de problmes en province dans une faible concentration, qu'a Paris où des dizaines d'AP sont visibles et dont la motié sont des Free/Neuf-Wifi.

  8. Réagir sur le forum