FreeboxOS 3.0 : regardez la télévision en direct dans votre navigateur

0

Principale nouveauté de cette nouvelle version de FreeboxOS, la possibilité de regarder la télévision directement dans son navigateur donne un second souffle au service Multiposte, lancé par Free en… 2005 !

Pour regarder le bouquet Freebox TV sur son ordinateur, jusqu’à présent, l’utilisation d’un logiciel était indispensable. Qu’il s’agisse simplement du lecteur VLC, capable d’ouvrir la playlist proposée par Free, ou de solutions plus spécialisées comme adslTV… difficile d’y échapper. Désormais il suffit de se rendre sur mafreebox.freebox.fr avec son navigateur préféré pour en profiter, en principe instantanément !

Toutes les chaînes compatibles avec le service multiposte (c’est-à-dire l’intégralité du bouquet Freebox TV à l’exception de quelques chaînes grisées, principalement issues des groupes TF1, Canal+ et M6) sont présentes. Si votre boîtier Freebox Player est connecté à une prise antenne, vous pourrez également bénéficier de l’ensemble des chaînes de la TNT.

PNG - 344.7 ko
L’interface du service Freebox TV sur FreeboxOS

Contrairement à la plupart des opérateurs, Free ne propose pas une solution au rabais : ici, vous avez accès aux véritables flux des chaînes (bas débit, standard, HD, selon les chaînes et en fonction de votre débit disponible), dans une interface aux volets rabattables ou en plein écran si vous le souhaitez.

Ajoutez à cela le support des pistes audio multiples et des sous-titres, ce qui permettra de ravir à la fois les amateurs de VO sous-titrée et les mal-entendants. Vous pouvez même lancer un enregistrement sur la chaîne regardée, directement depuis cette interface…

PNG - 316.1 ko
Les deux volets (liste des chaîne et résumé du programme en cours) peuvent être rabattus pour gagner en espace

D’un point de vue technique, le service a été pensé pour fonctionner avec Flash par défaut. Dans la plupart des configurations, les utilisateurs en disposent déjà, et n’auront donc rien à installer.

Cependant, pour afficher certaines chaînes (dont les chaînes disponibles exclusivement en mode TNT), ou si vous préférez ne pas utiliser Flash, il sera impératif d’installer le plugin VLC. Celui-ci doit être sélectionné lors de l’installation de VLC, que vous pouvez télécharger sur son site officiel.


Enfin, le menu des paramètres permet de choisir le mode d’affichage (Flash Player ou VLC), la qualité du flux (auto, bas débit, standard ou HD) ainsi que le mode par défaut (ADSL ou TNT) et d’autres menus réglages.


Note : il n’est pas possible de regarder la télévision par le biais de FreeboxOS en s’y connectant à distance. Il faut impérativement être connecté au réseau local de la Freebox pour en profiter, sinon un message d’erreur vous avertit de l’indisponibilité du service (peut-être pour une raison de droits ?). Sur une connexion ADSL standard, le débit en upload de la box n’aurait de toute façon pas permis d’afficher la moindre image…

Retrouvez toutes les nouveautés de FreeboxOS 3.0 dans notre dossier complet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.