FreeboxOS 3.0 : profitez du nouveau mode Invité

8

Offrir la capacité de regarder la télévision sur FreeboxOS, c’est bien beau, mais ce n’est pas forcément optimal : hors de question de donner le mot de passe de l’interface à n’importe qui… Free a donc pensé au mode Invité.

Imaginez le scénario suivant : le junior de la famille (Kevin, 14 ans) veut profiter de la nouvelle saison de Secret Story. Pour votre part, vous goûtez assez peu l’idée de lui concéder la télévision familiale, alors que vous pourriez savourer Bones les pieds en éventail… c’est décidé, Kevin regardera Benjamin Castaldi sur son PC ! Mais alors, un dilemme se pose : faut-il vraiment donner le mot de passe de votre Freebox Server à Kevin, au risque de lui donner la possibilité de désactiver totalement le contrôle parental, ou pire, mettre le chaos dans votre configuration réseau conçue aux petits oignons ?

La question ne se pose pas en réalité puisqu’il est possible d’accéder aux fonctions télévisuelles de FreeboxOS sans même s’identifier. Lors d’une connexion sur mafreebox.freebox.fr, l’interface ne demande plus immédiatement le mot de passe, comme c’était le cas avant. Elle s’affiche à la place dans un mode restreint, avec la mention “Mode invité”.


On peut le voir, seules les applications n’ayant aucun impact sur la configuration de la Freebox sont proposées de cette façon : Freebox TV, le guide des programmes, et l’aide. Celles-ci sont accessibles normalement et ne sont absolument pas amputées dans ce mode.

En essayant d’accéder à une application grisée, en revanche, un message “Accès refusé” s’affiche. L’utilisateur peut annuler et rester en mode invité, ou s’identifier. Il est alors redirigé vers l’écran d’identification habituel.


Note : le mode invité ne s’affiche que lorsque vous êtes connecté sur le réseau local de votre Freebox. Lors d’un accès à distance, bien entendu, rien n’est laissé accessible au visiteur de passage : l’authentification est immédiatement exigée.

Note 2 : n’oubliez pas que lorsque vous vous identifiez sur FreeboxOS, l’accès reste ouvert quelque temps même après avoir fermé la page. Si Kevin est un petit malin, pensez donc à ne pas utiliser de session commune sur l’ordinateur familial — ou déconnectez-vous de FreeboxOS à chaque fin d’utilisation, via le menu Free (en bas à droite), puis Déconnexion.

Retrouvez toutes les nouveautés de FreeboxOS 3.0 dans notre dossier complet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Dommage pour l'exemple, Secret Story est sur TF1 et comme cette chaîne de grabataires n'as pas encore compris les nouvelles technologies, pas de multiposte depuis le flux ADSL (idem pour le groupe M6).
    Cependant, ce multiposte depuis Freebox OS est-il dispo sur les flux TNT ?

  2. A ceci près que la freebox n'a pas un double tuner TNT. Donc  a priori pas deux chaines en TNT en même temps en multiposte, sauf si elles sont sur le même mutiplex (et que la freebox gère cela).
    Dans l'exemple cité, cela impliquera l'usage de M6 (ou W9) en flux adsl.

  3. Réagir sur le forum