Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps… ambiguë ?

27

Free propose depuis ce matin un nouveau spot publicitaire, diffusé en télévision, dans lequel il vante les mérites de son débit d’1 Gbps récemment annoncé pour la Freebox Révolution en zone fibre (FTTH).

Accompagnée d’un visuel sobre et d’une simple voix off, la publicité est dans la droite lignée de ce que propose Free depuis la sortie de la Freebox Révolution, puis l’arrivée de Free Mobile ; on n’est définitivement pas sur un terrain humoristique.

On notera qu’à aucun moment la voix chargée de présenter l’arrivée du 1 Gbps ne précise que cette offre est en réalité réservée aux abonnés en fibre optique, insistant au contraire sur l’arrivée d’une nouveauté disponible « sans rien changer » ; seule une mention textuelle en fait le rappel, à la fin du spot. Une petite ambiguité qui ne manquera pas de titiller le régulateur, déjà passablement agacé par les écueils de communication du trublion

Regardez la publicité :

Et vous, pensez-vous que cette publicité soit suffisamment claire ?

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

27 commentaires

  1. Je trouve ça bête de faire une pub TV vu par des millions de personnes alors que la Fibre Free n’en concerne qu’une minorité.
    Serait-ce les rumeurs de mutualisation avec Orange qui se confirment et qui amélioreraient significativement le nombre d'abonnées éligible à la fibre ? :D (enfin, je ne sais plus si ces rumeurs concernent aussi la fibre, ou seulement la 4G)

  2. Bon, au strict sens sémantique, ils ne sont pas en faute : [b]JUSQU'A[/b] un Gb. Ce qui veut clairement dire que ça peut être moins.
    Du coup ils sont couverts, sont pas idiots non plus.
    Quant à savoir si tout le monde va comprendre la subtilité, ben...

  3. La mention texte est tout de même écrite en gros caractères et la voix précise bien "maximum". Mais je suis d'accord que cette campagne marketing n'est pas à l'honneur de Free qui copie les travers de ses concurrents :(
    En revanche, la voix fait une grosse erreur (hélas commune) d'unité : "Gigabit seconde" au lieu de "Gigabit [b]par[/b] seconde". Cela me choque vraiment dans un message public aussi court.

  4. Ce ne serait pas pour générer de la demande sur la fibre auprès de cette bonne vieille tata Ginette?
    Parce que bon, [url=http://www.pcinpact.com/news/71637-free-fibre-ftth-paris-horizontal.htm]Paris est censé être quasi intégralement couverte.[/url]

  5. J'ai vu cette pub hier soir a la TV, et elle est vraiment pas terrible..
    La voix est horrible, mal jouée genre je récite mon texte et je trouve cette pub déplacée par rapport au débit qu'on se tape sur pas mal de services chez free..
    1Gb/s qui ne concerne que la fibre sachant que Free a clairement annoncé avoir presque abandonné la déploiement de cette dernière (ou tout du moins extrêmement ralentit). C'est quand meme un gros foutage de gu***e !
    Surtout qu'avoir ce débit max pour ne tourner qu'a 128kb sur youtube c'est ballot !

  6. C'est vrai que la pub peut porter à confusion, d'autant plus que la Révolution n'est pas consacrée qu'aux abonnés fibre. Ok ils le précisent à la fin, mais moi j'aurai préféré qu'ils le disent clairement dès le début: "abonnés fibre, votre débit vient de passer à 1Gb/s maximum..."
    Mais après tout ils ne font que comme leurs petits camarades: ça joue sur les mots, l’ambiguïté,etc...
    Free est devenu un "gros" ne l'oubliez pas.

  7. Bonjour,
    Bon c'est une pub, nos concitoyens depuis le temps que la pub existe devrait avoir l'expérience et le recule.
    Et puis il y a eu Coluche depuis ...
    C'est moins pire et moins dangereux qu'une pub bancaire  mensongère avec les conditions écrites en lettre tellement petite quelle sont ilisibles.
    C'est pour dire que Free innove.
    Perso je la trouve clair et le texte de la fin étant en grosse lettre, cela ne me choque pas. Nos concitoyens sont majeurs.
    Et puis combien d'entre vous lit l’ensemble des CGV quand il achète sur internet ?

  8. La pub n'est pas très honnête mais plus honnête que ce que font maintenant les opérateurs télécom avec la 4G.
    Ils prennent des abonnements spécifiques pour des réseaux qui ne sont pas encore bien déployés (voire même avant même qu'ils oient déployes). En appliquant à Free les pub des autres opérateurs ressembleraient à: Abonnez-vous chez nous et pour 5 Euros de plus, on vous branchera la fibre 1Gbit quand elle sera dans votre immeuble !
    Ils annoncent les débits jusqu'à 300Mbit en oubliant de préciser que c'est le maximum et ils auront 10 à 100 fois moins en général. Mais le plus grave, avec les débits annoncés, ils oublient de préciser que le forfait de 3Go généralement proposé serait épuisé en moins de 5 Minutes ! Ils devraient annoncer: vous avez 5 minutes pour profiter des vidéos HD et échanger 1 film HD par mois. Le débit sera réduit ou bloqué au-delà. Si vous voulez plus, vous devrez payer jusqu'à 50 Euros par minute supplémentaire (à 5Ct/Mo généralement proposé). Omettre de préciser de telles limitations est une vrai escroquerie !

  9. Réagir sur le forum