Freebox Server : que valent les débits du NAS ?

0

Si le NAS intégré à la nouvelle Freebox V6 n’est pas nécessairement la fonctionnalité la plus vendeuse auprès du grand public, elle n’en séduit pas moins une grande proportion d’utilisateurs avertis. Pourtant, elle ne propose pour le moment que des débits décevants…

Selon le site Les Numériques, la vitesse de transfert entre le Server et un ordinateur se situerait dans la « moyenne basse des NAS », que ce soit en FTP ou directement par transfert réseau.

En Ethernet, les résultats oscillent ainsi de l’honorable (37 Mo/s en FTP, de la Freebox vers l’ordinateur) au médiocre (11 Mo/s en FTP, de l’ordinateur vers la Freebox). Des résultats qui n’ont rien de catastrophique, mais tout de même loin des NAS les plus performants du marché (entre 40 et 60 Mo/s).

Les résultats sont beaucoup plus décevants lors de la connexion d’un périphérique USB (disque dur externe) : le débit en copie oscille alors entre 4 et 9 Mo/s…


De notre côté, nous pouvons confirmer les résultats apportés par ces tests : il faudra régulièrement prévoir quelques minutes pour le transfert de gros fichiers entre la Freebox et l’ordinateur, même lorsque ce dernier est directement connecté en Ethernet.

La Freebox a toutefois le mérite de proposer de très bons débits en mode sans fil, grâce à son module WiFi 802.11n 3×3, pour peu que la carte wifi intégrée à votre ordinateur soit compatible avec ce mode.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.