Freebox Server : des changements pas si invisibles, le VDSL2 en approche ?

37

La mystérieuse mise à jour 1.1.10, tout juste déployée sur Freebox Server, ne doit proposer que des changements internes, a priori invisibles pour l’utilisateur. En pratique, quelques Freenautes ont relevé une différence…

L’interface de gestion de la Freebox accessible à l’adresse mafreebox.freebox.fr a en effet changé sensiblement la dénomination du mode de connexion dans l’onglet “État de la connexion Internet”.

PNG - 11.9 ko
Avant la mise à jour
PNG - 12.6 ko
Après la mise à jour

Ces deux changements sont à première vue anodins : le média ADSL devient xDSL et le type de connexion Dégroupé apporte désormais une précision sur le protocole utilisé (IPoA).

Bien évidemment, il n’en faut pas plus pour que la communauté spécule : peu de temps après l’autorisation du VDSL2 par l’Arcep, l’utilisation du terme xDSL (plus généraliste) en lieu et place de l’ADSL pourrait laisser penser que Free se prépare à ce changement, voire même, a déjà débuté quelques tests dans les zones autorisées… rappelons que la Freebox Révolution est déjà équipée d’une puce Broadcom compatible avec la norme VDSL2 !

Il ne s’agit là que de pure spéculation et, bien entendu, on attendra d’obtenir la moindre confirmation avant de se prononcer. Si vous avez décelé d’autres changements depuis la mise à jour, n’hésitez pas à nous les signaler dans les commentaires sur notre forum ou par mail…

Merci à nos forumeurs !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

37 commentaires

  1. Je ne sais pas si c'est lié au nouveau Firmware, ou à un mauvais rebranchement de la freebox suite aux orages d'hier soir,  mais je suis passé en protocole 'ReachDSL' au lieu de 'ADSL 2+'.
    Résultat, plus que 1,2 Mbit/s au lieu des 4,5 que j'avais il y a quelques jours. Autant vous dire que je n'ai plus de télé par l'ADSL... J'ai rebooté 3 fois, mais rien n'y fait. Quelqu'un a t'il constaté la même chose?

  2. De toutes façons ceux qui sont a plus de 2000 mètres des installations le VSL2 n'auras aucun effet
    Je  continuerais a ramer a 1 méga 2  puisque la fibre a été abandonnée dans mon secteur d'habitation ..
    A 3400 mètres du DSLAM , on n'est pas prêts d'avoir mieux  !!!
    Donc pas pressé de faire cette mise a jour  !!

  3. Pareil que FRANK06, je suis à 3.1 Méga en down et 956 kbits en up, 5768 mètres du central, pour quoi une MAJ qui nous serviras pas grand chose, j'habite en haute-savoie à 10 KM d'annecy, peut être le VDSL2 dans ma petite ville de 4000 lignes, les gens à plus de 5 km sont laissés de cotés, mais le bon point en haute-savoie c'est la 4G d'orange sur Annecy et la c'est de la fibre optique.

  4. Question bête:
    C'est bien gentil de prédire l'arrivée du VDSL2+ grâce à ce firmware, mais si l'autorisation ne commence qu'en automne, ça va servir à quoi MAINTENANT?
    Et ne me dites pas pour faire des tests, ils peuvent certainement déployer une version beta sur une zone géographique donnée...
    Enfin bon, je dis ça, je dis rien...

  5. Réagir sur le forum