Freebox Révolution : des apps télécommande HS suite à la mise à jour

2

Le dernier firmware déployé pour Freebox Server (1.2.16) rend inopérantes un certain nombre d’applications de télécommande, principalement disponibles pour smartphones.

Suite à cette mise à jour, on constate la disparition du “code télécommande”, auparavant consultable dans les paramètres de la box, et nécessaire à l’activation de certaines apps télécommande. Ce sont ces applications qui ne fonctionnent plus.

Si certains Freenautes hurlent au bug, la vérité est assez différente. Arnaud Vrac, de l’équipe Freebox, explique dans un commentaire sur le bugtracker officiel la situation : « l’API HTTP pour les télécommandes réseau a été supprimée en 1.2.16. Cette API est obsolète depuis plus de deux ans ». En effet, une nouvelle version de l’API, fonctionnant sans code, a été rendue disponible… au mois d’octobre 2011 ! Les développeurs ont donc largement eu le temps de s’adapter afin de mettre à jour leurs applications en conséquence.

Cependant, face aux protestations de développeurs (qui font remarquer que la nouvelle API est très difficile, voire impossible à implémenter dans certains cas de figure, par exemple dans le cas d’une extension pour navigateur), la team Freebox n’exclut pas de faire marche arrière. « Je vais voir si on peut remettre l’API http… Je ne garantis rien » a posté Arnaud Vrac sur le bugtracker. Le retour des apps télécommande utilisant le code n’est donc pas impossible…

Aux utilisateurs de smartphones dont l’application ne fonctionnerait plus, nous ne pouvons que recommander de changer pour une app mise à jour et fonctionnelle. Elles sont nombreuses, mais on peut citer l’exemple de FreeTéléc, qui est gratuite et disponible aussi bien pour Android que pour iOS.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum