Freebox OS : un contrôle parental nettement amélioré

0

Dernier zoom de la journée sur une fonctionnalité inédite de la nouvelle interface pour Freebox Server, Freebox OS : penchons-nous plus avant sur le nouveau contrôle parental intégré…

Plus simple d’utilisation, celui-ci vous propose de choisir immédiatement parmi les périphériques connectés à la Freebox. Vous n’aurez plus besoin, comme dans la précédente version, d’effectuer un fastidieux (et déroutant, pour les néophytes…) recopiage de l’adresse MAC de l’appareil à contrôler.


Un clic sur l’icône verte à droite du nom du périphérique vous permet de créer de nouvelles règles de filtrage pour celui-ci.

Vous pouvez opter pour un blocage total (“Toujours bloquer”), ou uniquement des usages en dehors du surf sur le web comme les messageries, les jeux en ligne, etc. (“Toujours autoriser l’accès web”). Pour une personnalisation plus poussée, par horaires et jours de la semaine, choisissez “Utiliser la planification” et remplissez la grille ; tout se configure de façon graphique, à la souris. Enfin, l’option “Toujours tout autoriser” vous permet de totalement désactiver le contrôle parental sur la machine.


Il est utile de préciser que ce contrôle parental, bien que clair et efficace, n’est pas la solution à tous les problèmes ; il ne filtre pas les sites par type de contenu (et n’empêchera pas vos enfants d’être exposés à des contenus potentiellement inadaptés). Enfin, il ne peut rien contre les connexions mobiles 3G que vos têtes blondes s’empresseront d’utiliser sitôt que le WiFi de la maison ne marchera plus 😉

En d’autres termes, s’il fournit un coup de main bienvenu, le contrôle parental ne remplace pas une vraie prévention et une surveillance auprès de vos enfants…

- Notre dossier complet sur le lancement de Freebox OS

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.