Freebox OS : un contrôle parental nettement amélioré

4

Dernier zoom de la journée sur une fonctionnalité inédite de la nouvelle interface pour Freebox Server, Freebox OS : penchons-nous plus avant sur le nouveau contrôle parental intégré…

Plus simple d’utilisation, celui-ci vous propose de choisir immédiatement parmi les périphériques connectés à la Freebox. Vous n’aurez plus besoin, comme dans la précédente version, d’effectuer un fastidieux (et déroutant, pour les néophytes…) recopiage de l’adresse MAC de l’appareil à contrôler.


Un clic sur l’icône verte à droite du nom du périphérique vous permet de créer de nouvelles règles de filtrage pour celui-ci.

Vous pouvez opter pour un blocage total (“Toujours bloquer”), ou uniquement des usages en dehors du surf sur le web comme les messageries, les jeux en ligne, etc. (“Toujours autoriser l’accès web”). Pour une personnalisation plus poussée, par horaires et jours de la semaine, choisissez “Utiliser la planification” et remplissez la grille ; tout se configure de façon graphique, à la souris. Enfin, l’option “Toujours tout autoriser” vous permet de totalement désactiver le contrôle parental sur la machine.


Il est utile de préciser que ce contrôle parental, bien que clair et efficace, n’est pas la solution à tous les problèmes ; il ne filtre pas les sites par type de contenu (et n’empêchera pas vos enfants d’être exposés à des contenus potentiellement inadaptés). Enfin, il ne peut rien contre les connexions mobiles 3G que vos têtes blondes s’empresseront d’utiliser sitôt que le WiFi de la maison ne marchera plus 😉

En d’autres termes, s’il fournit un coup de main bienvenu, le contrôle parental ne remplace pas une vraie prévention et une surveillance auprès de vos enfants…

- Notre dossier complet sur le lancement de Freebox OS

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Très inspiré du windows et windows live contrôle parental, c'est sans conteste un plus pour la simplicité de gestion....dommage que la gestion de la téléphonie n'y soit pas couplée.....

  2. Ok, facebook c'est pas dangereux, je lui laisse; et une décapitation, une décapitation... YES!
    Arrêtez de vouloir contrôler vos enfants, de tout filtrer, d'essayer de les faire vivre dans une bulle façonnée par vos soins (made in parents responsables)... c'est juste risible. Déjà parce que vous ne l'êtes pas, inutile de vous connaître pour le savoir, VOUS êtes trop protecteur, ce qui fait de vous un parent castrateur. Bon bref, on va éviter de polémiquer, mais le contrôle parental, c'est de la merde en code binaire.

  3. Réagir sur le forum