Freebox OS : cap sur la simplicité d’utilisation !

0

Avec sa nouvelle interface web pour Freebox, Free a fait un effort perceptible pour rendre les fonctionnalités du Server plus accessibles à tous… et ça ne passe pas que par une apparence plus attractive.

Du premier lancement à l’utilisation de tous les jours, les néophytes seront pris par la main sous Freebox OS… sans que cela ne vienne gêner les utilisateurs avancés pour autant. Un compromis brillamment réussi…

Premiers pas

Lors de la première connexion à mafreebox.freebox.fr après la mise à jour du firmware 2.0.0 pour Freebox Server, l’interface accueille l’utilisateur avec un écran “Premiers pas”. Les principales fonctionnalités y sont exposées en quelques lignes, accompagnées d’une image animée.




À la fin de ce petit tutoriel intégré, le Freenaute est amené à choisir s’il souhaite revoir ce guide au prochain lancement ou non. Dans tous les cas, il restera accessible dans le menu d’accueil, via l’icône “Premiers pas”.

Options simplifiées et assistants de configuration

Changement de taille par rapport à la précédente version de l’interface Freebox, les paramètres sont désormais divisés en deux catégories : mode simplifié (par défaut) et mode avancé.

Le mode simplifié regroupe uniquement les fonctions les plus essentielles de la Freebox : associer un DECT (combiné sans fil), assistant Wi-Fi, gestion des accès (pour l’accès à l’interface à distance), blocage des publicités, et réinitialiser la Freebox (retour à la configuration usine).


En passant par ce menu simplifié, certaines actions font appel à des assistants : ainsi, pour la configuration du Wi-Fi, plutôt que de lâcher l’utilisateur débutant dans un dédale de paramètres, Freebox OS va plutôt l’inciter à répondre à quelques questions lui permettant de mettre en place un réseau Wi-Fi adapté à ses besoins sans aucune connaissance technique.




Bien entendu, cette simplicité n’est pas du goût de tout le monde ; aussi, le mode avancé permet d’accéder aux réglages complets. Envie de filtrer des adresses MAC sur votre réseau WiFi, de choisir le canal ou le type de clé utilisée ? Tout cela est évidemment toujours disponible.


Aide et documentation à gogo

Dernier pas, et non des moindres, en direction des utilisateurs peu avertis : une documentation beaucoup plus fournie, accessible directement depuis l’interface de la Freebox (sans renvoi vers l’assistance en ligne de Free).

L’aide est accessible depuis le menu d’accueil, via l’icône “Aide” ou de façon contextuelle, au-dessus de chaque fenêtre ouverte. Si un menu vous laisse perplexe, un clic sur l’icône d’aide présente en haut à droite vous amènera directement à la section correspondante dans la documentation.


L’aide en elle-même est divisée en plusieurs catégories correspondant aux icônes du menu d’accueil de Freebox OS. Grâce à un système d’arborescence assez clair, il ne sera jamais très difficile d’y trouver l’information désirée…


Pour en savoir plus sur la nouvelle interface :

- Notre dossier complet sur le lancement de Freebox OS

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum