Freebox HD: une nouvelle révision du boîtier, sans tuner TNT

445

Plusieurs sites se sont aujourd'hui fait l'écho d'une information selon laquelle une nouvelle révision du boîtier HD était désormais envoyée aux nouveaux abonnés.

Différence de taille avec les anciens modèles : la disparition du tuner TNT.

 

La dernière révision en date remontait à la veille de l'été 2007, les boîtiers étant équipés d'un ventilateur pour éviter les problèmes de surchauffe. Mais cette fois-ci c'est une modification moins anecdotique qui est intervenue : il ne sera en effet plus possible de capter les chaînes de la TNT par voie hertzienne pour les abonnés freebox qui auront reçu ces nouveaux boîtiers.

Le retrait de ce composant suit une certaine logique : Free l'avait en effet ajouté afin que ses abonnés puissent accéder aux chaînes TF1 et M6, à l'époque où le contentieux était encore de mise entre l'opérateur et celles-ci. Maintenant qu'elles sont accessibles sur le bouquet Freebox TV classique et bas débit, la présence du tuner est moins justifiée aux yeux du FAI, qui semblait s'en désinteresser quelque peu ces derniers temps (le firmware prenant en charge les chaînes locales s'est fait attendre !).

ratL'absence du tuner TNT permettra au FAI d'alléger ses coûts de production, et probablement de faire évoluer son boîtier dans le futur.

Mais ce retrait est quand même regrettable, et ce pour deux raisons principales : la voie hertzienne constituait un bon moyen pour les freenautes les plus pénalisés par une ligne de mauvaise qualité de regarder tout de même les chaînes TV, et ce dans une qualité meilleure que le flux MPEG-4 bas débit.

Et puis, le tuner TNT gagnait en interêt dans le contexte actuel de création de chaînes locales en régions. A moins que Free ne reprenne ces chaînes dans son bouquet, il ne sera donc plus possible pour les nouveaux abonnés de les visionner (en hertzien) autrement qu'en achetant un décodeur TNT. Et on pourrait aussi parler de la TNT-HD appelée à se développer dans les prochaines années…

Enfin, attention aux abonnés actuels dont le boîtier partirait au S.A.V. : il n'est pas certain que vous récupériez en échange un boîtier identique, comme semble l'indiquer ce témoignage sur le forum de l'ADUF…

(Rappelons tout de même que pour tous les abonnés actuels qui ont le modèle avec tuner TNT, cela ne change rien à la disponibilité du service…)


Partager

A propos de l'auteur

445 commentaires

  1. En tout cas ça me ferait mal de recevoir un boîtier sans TNT suite à une panne :mad: Petit rappel : certains l'ont payé 30 à 60€ quand même :/

    ¤ScaR¤ a écrit :
    Maintenant Free qui nous prive de la qualité juste pour économiser un peu plus...
    Pour chaque nouveau boîtier placé et les économies réalisées, les Parisiens ont droit à 1m de fibre optique offert :twisted: Aidez les Parisiens, faites remplacer vos boîtiers HD :rolleyes:

  2. Il est clair que pour les lignes ADSL à faible débit et pour la réception de qualité des chaînes TNT mais aussi HD-TNT la perte du tuner est plus que regrettable. Bien entendu AUCUNES communication de la part de Free, ce qui montre un certain manque de respect de ses clients. En espérant que Free aura la décence d'arrêter les pubs cretin.fr qui sont devenues obsolètes puisque pour le même prix on a aujourd'hui moins de services. J'ai été a 2 doigts de renouveler ma V4 pour une HD. N'aillant aujourd'hui plus de réception de TV ADSL acceptable cela m'aurait permis de recevoir la TNT avec enregistrement sur disque dur. Heureusement que je ne l'ai pas fait !!!

  3. D'après les premières constatations, cette "nouvelle" FB HD est une révision de la v1 (elle est toujours en 9v, et les ports sont au mêmes emplacements) et n'est pas basée sur la v2. Je suppose qu'on en saura plus bientôt.

  4. C'est pas dans les années à venir la TNT HD les gars, c'est en 2008. Si Free fait cette erreur d'enlver le Tuner TNT HD, Neuf se fera une joie de récupérer tous ceux qui auront acheter un beau plasma full hd à Noel et qui donneront en 2008 de belles images de TNT HD (qui je le rappelle deviendra nationale). Je crois plutot que ça doit pas plaire à TF1 et M6 que leur contenus HD soit enregistrés sur le Disque dur et renvoyé sur le PC. De plus les chaines TNT locales ne sont pas toutes reprises sur Freebox TV. Moralité la pub crétin.fr me fait de moins en moins rire Boukobza, reviens, ils font n'importe quoi !

  5. très regrettable, même pour ceux qui ont une très bonne synchro le débit de la TNT est le double de celui des chaînes de FreeboxTV. Et la TNT HD n'en parlons pas.

  6. Je vais bichonner ma Freebox HD V1 comme si c'était un nouveau-né. La qualité entre le flux ADSL et la réception TNT n'a rien à voir, suffit de regarder la pelouse d'un match de foot ou de rugby sur ADSL pour le constater. Ca pixellise de partout, ça fait des gros pâtés verts pas beaux du tout. Alors qu'en TNT, l'image est très belle, et elle est sublime en TNT-HD.

  7. Oui bah le vrai problème est qu'avec ce boitier pas moyen de conserver les enregistrements de TF1 et M6.......... En un mot............ CRETIN, comme situation, non. De plus si TF1 et M6 arrive en HD, on pourra nous le proposer en option payante. Alors que par la TNT cela sera sans doute gratuit.

  8. Bonjour, Et tout d'abord felicitations a Jean Christophe, en effet l'auteur de cette news a su garder son esprit critique, presentant l'evolution annoncée de la nouvelle freebox HD sans toutefois tomber dans l'idolatrie de notre FAI... on peut apprecier Free tout en gardant l'esprit lucide et pouvoir dire ce qui ne va pas dans le bon sens ! Pour en revenir a cette freebox allégée, deja tellement controversée, on se demande ce qui a bien pu piquer notre FAI pour aller en contresens du cours de l'histoire de la television... ??? Pourquoi se retirer de la TNT alors qu'elle se devellope partout en france couvrant maintenant 70 % de la population ? La TNT remplacera bientot definitivement la television analogique, et la TNT HD est annoncée pour tres bientot, a part la TNT seule la fibre optique pourrait permettre la diffusion HD , mais avant que la fibre optique couvre 70 % de la population il aura coulé de l'eau sous les ponts !!! Pourquoi se priver d'une fonctionnalité d'avenir ? Est ce pour faire des economies de bout de chandelle ? Est ce pour faire allegeance a telle ou telle chaine commerciale ? Le transfuge recemment recruté a t'il la fibre freenaute, et voit il dans la bonne optique :-))) a suivre...

  9. Je me demandais encore récemment si je n'allais pas payer les 90€ nécessaires pour passer de la v4 à la v5 finallement je préfère attendre sagement la fin de mes 3 ans avec free et passer chez 9 ce dernier semble maintenant bien plus dynamique, innovant, et n'a jamais emmerdé avec cette histoire de TF1 M6 de plus free ne propose toujours pas d'abonnement couplé GSM. même s'il le fait en 2008 avec le 3G je m'en fou un peu. Moi je veux juste 1 abonnement pas cher pour téléphoner, point. Et de façon illimitée avec chez moi (comme le propose 9) ça me convient très bien De plus free fait chier avec ses histoires de pages perso qui ne doivent pas abriter de stockage (alors qu'une des raisons d'avoir choisi free avait été son attitude innovante avec la mise à disposition d'espaces perso et gratuits, quasi illimités, qui ont fait le bonheur de tant de personnes) au moment où les espaces perso de 9 permettent de stocker du contenu multimédia directement accessible depuis sa propre box (c'est bien du stockage perso ça!) Je ne regrette pas d'avoir choisi free, mais maintenant je regarde de beaucoup plus près chez 9

  10. Réagir sur le forum