Freebox : le femtocell de la discorde

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Coupable présumé d’appels et SMS reçus en différé, voire de redémarrages intempestifs de Freebox, le femtocell est aujourd’hui au cœur de toutes les polémiques.

Le femto. Un diminutif barbare qui désigne un boîtier proposé en option, moyennant 10 euros de frais d’envoi, par l’opérateur. Depuis quelque temps, il est livré directement avec les Freebox Révolution pour tout nouvel abonnement, et il est même intégré de base dans le boîtier Server de la nouvelle Freebox Mini 4K. Supposé améliorer la couverture Free Mobile à domicile, le femtocell cause en réalité bien plus de problèmes qu’il n’en résout…

Tu captes que dalle

D’une part, il est encore trop fréquent que le femtocell entraîne des problèmes de réception d’appels/SMS. Pas plus tard qu’il y a une semaine, votre aimable rédacteur en vadrouille a eu la mauvaise surprise de constater que tous ses appels mobiles de la journée avaient atterri directement sur répondeur, et les SMS différés.

En cause ? Le passage chez un ami qui avait le malheur de posséder une Freebox avec un femtocell intégré. Sitôt son domicile quitté, le téléphone a accroché une autre antenne, et a récupéré tous les SMS en retard d’un bloc.

Ce souci, qui semble intervenir aléatoirement, n’arrive cependant que lorsque le téléphone reste connecté longuement à un femtocell. Chose qu’il est aisé de vérifier avec une application telle que Free Mobile Netstat, par exemple…

Femto-sangsue

Autre problème, à l’ampleur inquiétante, les instabilités de Freebox entraînées par le femtocell. Tout comme un parasite un peu trop envahissant, le femto vient perturber le bon fonctionnement de son hôte.

Cela se traduit par des instabilités de ligne et, pour les plus malchanceux, par des désynchronisations à répétition de la Freebox. Au gré des mises à jour, et probablement d’autres critères que nous ne sommes pas parvenus à identifier (modèle précis de femto ou de Freebox ? caractéristiques de ligne ?), ces instabilités empirent, repartent, s’en vont et reviennent… généralement sans que l’utilisateur ne fasse le lien avec le femto.

La « solution »

En ce qui nous concerne, à la rédaction, cela fait déjà longtemps qu’on a désactivé notre femtocell. Et tant que ces soucis à répétition ne sont pas définitivement corrigés, on vous invite à en faire de même.

Pour cela, rien de plus simple : via les flèches de l’interface tactile en façade de votre boîtier Server, défilez jusqu’au menu Femtocell > Arrêter et validez l’opération en cliquant à nouveau sur la flèche droite ou la touche OK.

Qu’attend donc Free pour corriger, une fois pour toutes, ces problèmes d’autant plus graves qu’ils concernent un module désormais très largement répandu, fourni et activé par défaut avec les Freebox ? On est en droit de se le demander, car ces soucis ne datent pas d’hier (des bugs entravaient déjà son bon fonctionnement dès 2013, année de sa mise sur le marché). Et au vu de la grogne des abonnés, qui ne comprend pas forcément que le souci vient de là, il est temps de se bouger…

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

32 commentaires

  1. Je l'ai commandé au lancement cet je n'ai pas une bonne couverture chez moi. J'ai vite déchanté. Je l'ai ré-testé dernièrement. C'est vraiment pas la joie

  2. Petit HS mais on reste dans la téléphonie et les bugs, on peut également parler de DECT de la discorde chez Free, en effet la base DECT de la freebox ne marche plus correctement depuis le firmware 3.1.2, soit le 1 JUIN !
    Visible dans les 369 commentaires ci-dessous :
    http://dev.freebox.fr/bugs/task/17804
    http://dev.freebox.fr/bugs/task/17625

  3. Quand j'ai le reboot toutes les 8mn (6mn+2mn), je l'arrête une journée, et le lendemain au redémarrage tout marche correctement.
    Le Femto est indispensable, car sans lui la batterie du mobile se vide rapidement (ping-pong entre antennes Free et Orange)

  4. Ayant le femto depuis le début , je n'avais jamais rencontré de bug téléphonique mais je ne suis pas un gros consommateur en téléphonie ...
    Cependant depuis début juillet j ai rencontre des bug sur ma freebox , des desynchronisations à répétition qui cessent sans explication (juste un coup de tel au 3244) au bout de 24h.
    J ai de nouveau rencontre ce probleme dernièrement suite à la dernière mise à jour , coup de tel au 3244 avec prise de rdv et bizarrement le lendemain plus de problèmes .
    Si vous dites que ça vient du femto , je le désactiverais la prochaine fois que cette perturbation viendra .

  5. Mon Femtocell n'a jamais fonctionné, dès qu'il est introduit dans la Freebox reboot toutes les cinq minutes et montée brutale en température du module  !!!
    A chaque MAJ du de la Freebox Serveur je tente de remettre en route mon Femtocell mais toujours le même problème.
    L'été dernier ma Freebox tombe en panne, on me l'échange et je tente de nouveau l'aventure du Femtocell, reboot toutes les cinq minutes !!!
    J'ai demandé à Free de me changer ce module qui ne fonctionne pas, chauffe énormément et qui provoque les reboots, mais Free refuse de me l'échanger et me propose qu'un technicien passe voir le problème !!!
    J'ai explique que cela ne servirait à rien car le Femtocell branché chez deux de mes voisins provoque les même phénomènes !!!
    Ce truc ne marche pas et je me demande s'il fonctionnera un jour !!!
    >:( >:( >:(

  6. Pour équilibrer un peu tout ça, je me sens obligé de dire que chez certains ça fonctionne : personnellement, sur mini 4k,  je n'ai pas de problème : pas de redémarrage intempestif, pas d'instabilité de la box, pas de surchauffe excessive, un réseau qui fonctionne (à de très rares exceptions).
    Désolé pour ceux qui ont des problèmes. Faites changer votre boitier. Bon courage.

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