Freebox Delta : est-ce déjà la fin pour la télécommande tactile ?

2

La télécommande tactile si originale de la Freebox Delta est-elle déjà abandonnée ? C’est ce que semble laisser présager une mise à jour, sur le site de Free.

C’était la particularité de cette Freebox Delta : pour son lancement, celle-ci était fournie avec deux télécommandes différentes. La première, très classique, au revêtement « soft touch » et aux dimensions très similaires à celle de la Freebox Mini 4K ; l’autre, beaucoup plus originale, dotée d’une surface tactile et d’un petit écran permettant l’utilisation de fonctions changeant selon le contexte.

À gauche : la télécommande classique « soft touch »
À droite : la télécommande tactile

Initialement, la télécommande tactile (qui se recharge en se posant directement sur le coin supérieur droit de la Freebox Delta) devait être la seule et unique. Mais, suite à des retours d’expérience négatifs au sein de sa propre équipe, Free a choisi d’y adjoindre un modèle plus traditionnel.

Indisponibilité temporaire, ou enterrement sans cérémonie ?

Dès le début, l’inclusion de deux télécommandes était présentée comme temporaire. Free indiquait alors être à l’écoute des avis des premiers utilisateurs, afin de choisir le modèle « définitif » qui serait ensuite retenu pour tous. En pratique, il se pourrait juste qu’il ait écoulé son stock initial de télécommandes tactiles avant de basculer vers le modèle classique une fois pour toutes. En effet, la télécommande tactile a purement et simplement disparu du site de Free, comme le remarque Next INpact.

À partir de cette date, les nouvelles commandes de Freebox Delta ne sont donc plus garanties d’être livrées avec les deux télécommandes à la fois. Rupture de stock temporaire ou fin de carrière prématurée pour le petit joujou conçu par l’équipe Freebox ?

Une bonne idée, mais perfectible

Lors de nos tests, nous avons pourtant trouvé la télécommande tactile très appréciable à l’usage (grâce à une sensibilité réajustée par rapport à notre première prise en main le 4 décembre 2018 chez Free), un format léger et plaisant, des menus contextuels plutôt bien pensés… Hélas, une grande instabilité gâche l’expérience : la télécommande « plante » régulièrement, ne répondant plus aux commandes, obligeant alors à la reposer sur le support de charge du Freebox Player pour la réinitialiser.

Free s’est réservé la possibilité de diffuser des mises à jour sur sa télécommande révolutionnaire, ce qui ouvre la voie à une potentielle résolution du souci… mais les développeurs se donneront-ils cette peine, si le produit est déjà à l’abandon ?

Pour plus d’informations, guettez l’arrivée de notre grand test complet de la Freebox Delta, dans les prochains jours !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Il me semble qu'ils avaient annoncé une dispo des deux télécommandes pour les 70 000 premières commandes. 1 mois après le lancement on aurait donc atteint les 70 000 commandes?

  2. Gruntosaure a écrit :

    Bonjour,

    Il me semble qu'ils avaient annoncé une dispo des deux télécommandes pour les 70 000 premières commandes. 1 mois après le lancement on aurait donc atteint les 70 000 commandes?

    L'offre a l'air de bien marcher, ça ne serait pas totalement étonnant.
    Mais à titre perso j'espère vraiment que ce n'est pas l'abandon de la télécommande tactile.

  3. Réagir sur le forum