Freebox Delta : comment résoudre l’erreur « E90-xx »

2

Quelques Freebox Delta présentent une erreur « E90-xx » (par exemple E90-4B) sur l’écran du Server lors de la première initialisation. L’erreur est pourtant facile à résoudre.

Imaginez : vous recevez enfin votre précieuse nouvelle Freebox, effectuez tous les branchements et… vous retrouvez confrontés à un code d’erreur, sur votre Freebox Server, dès l’étape 1. Ce scénario catastrophe vous est peut-être arrivé, puisque toute une série de Freebox, expédiées récemment, semblent touchées par ce fameux code E90-xx (dans le cas que nous avons observé, plus précisément « E90-4B »).

Le problème est le suivant : lors de la préparation de votre boîtier, les deux modules ont malencontreusement été intervertis. Regardez à l’arrière du Server : le module fibre a été inséré sur l’emplacement 1, à gauche, et le module sécurité (s’il est présent) sur l’emplacement 2, à droite. Or, cela devrait être l’inverse !

Les fautifs : les deux modules, ici incorrectement insérés

Vous l’aurez compris, il suffit d’intervertir les deux modules pour résoudre le souci. Appuyez sur le bouton numéroté tout en tirant sur le module pour parvenir à l’extraire. Cette étape peut demander quelques efforts, car les modules ne s’éjecteront pas toujours de bonne grâce, et il vous faudra probablement insister un peu.

Une fois enlevés, remettez-les dans la bonne position. Celle-ci dépend de votre type de ligne :

  • Abonnement fibre : le module Sécurité (pas de port apparent) va à gauche dans l’emplacement 1, le module Fibre (port fibre apparent) va à droite dans l’emplacement 2.
  • Abonnement xDSL : le module xDSL/4G (port RJ11 apparent) va à gauche dans l’emplacement 1, le module Sécurité (pas de port apparent) va à droite dans l’emplacement 2.

Mise à jour (13:20) : correction d’erreurs et nouvelles précisions

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1.     Abonnement fibre : le module Sécurité (pas de port apparent) va à gauche dans l’emplacement 1, le module Fibre (port fibre apparent) va à droite dans l’emplacement 2.
        Abonnement xDSL : le module xDSL/4G (port RJ11 apparent) va à gauche dans l’emplacement 1, le module Sécurité (pas de port apparent) va à droite dans l’emplacement 2.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

  2. Contrairement ace que freenews avance, on ne peut solutionner QUE certaines erreurs E90, et pas toutes, et encore, que sur certaines freebox dont les modules sont interchangeables.
    Mais ça fait toujours mieux de faire un bel article "Freebox Delta : comment résoudre l’erreur « E90-xx »"

    En fait free ne sait même pas lui même comment résoudre cette erreur, à part le fait de vous dire "ah oui, vous êtes en panne".

    J'ai reçu ma box delta le 24 avril 2019 (commandée le 8 janvier, mais comme j'ai déménagé le 23 mars, il a fallut se réinscrire, la box n'étant pas arrivée, free n'est pas rapide)

    Le 26 mai, arrêt de la réception avec la fameuse erreur, depuis c'est le néant. Le support me répond qu'un jour, mon incident sera traité...en attendant je paie l'abonnement au bouquet C..., et regarde cette stupide box, qui continue de me dire que les modules (non interchangeables !) ne sont pas détectés

  3. Réagir sur le forum