Freebox Crystal : un bien étrange défaut de conception…

42

Est-ce que ce monde est sérieux ?

La Freebox Crystal, dont la sortie a été annoncée par Free cette semaine, est le nouveau modèle de Freebox venant remplacer la Freebox v5 (HD).

Outre un tout nouveau parti pris esthétique, mis en avant dans la galerie photos de la nouvelle box, la Freebox Crystal ne propose pas de réelle nouveauté. Nous avions même remarqué que ce modèle est sensiblement allégé, puisqu’il est amputé de ses entrées vidéo et de son encodeur MPEG utilisés pour la diffusion sur le service TVperso.

La sortie de la nouvelle interface TV de la Freebox Crystal sur les Freebox HD tendait à confirmer que la nouvelle box n’était en réalité qu’une Freebox v5 dotée d’un nouveau boîtier.

Des photos publiées par nos confrères d’Univers Freebox montrent que Free s’est bien contenté de remplacer le boîtier de la Freebox HD, à quelques différences près. Ainsi, les boutons physiques du boîtier HD ont été supprimés. Un défaut de conception de taille a également été relevé : l’afficheur en façade des deux boîtiers (ADSL et HD) a été conservé, tel quel, et placé sous la coque translucide… devenant ainsi presque illisible !




C’est tout de même un défaut que l’on ne s’imaginait pas voir chez un FAI de la trempe de Free. Si les critiques autour du design « Tupperware » de la box sont une chose, un tel défaut de conception en est une autre. Voilà qui tend à accentuer l’idée qu’il s’agit du modèle low-cost de l’opérateur, qui ne met de toute façon en avant que sa Freebox Révolution, plus chère…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

42 commentaires

  1. Et comment on reset un boitier HD Crystal sans boutons ? Sur la V5 il fallait appuyer sur un bouton en la branchant au courant. Ca marche aussi avec un bouton de la télécommande, j'ai jamais essayé ?

  2. J'y crois pas qu'ils ont osé sortir un truc aussi immonde avec un tel défaut de conception!  :o
    C'est un stagiaire qui a eu cette idée là ou quoi?

  3. Le couvercle des boitiers étant déclipsable, j'imagine que l'on peut sortir les boitiers et que le design est peut être un peu différent.

  4. Je suis étonné que les sites spécialisés ne s'en rendent compte QUE maintenant.
    C'était une de mes grandes interrogations. Quand j'ai vu les premières photos, la première chose qui m'avait frappé c'est qu'on ne voyait JAMAIS les boitiers allumés.
    Lorsque les premières photos des boitiers allumés sont apparus, j'avais mit ça sur le compte d'un mauvais éclairage de la part du photographe. Mais visiblement, ce n'est pas le cas et ça confirme ce que je pensais. De là à dire que Free avait essayé de faire passer ce "bug" à la trappe... Car sur toutes les précédentes box, dès les premières photos ont voyait bien les écrans allumés.

  5. Réagir sur le forum