Freebox CPL : C’est parti !

126

Nous en avons déjà parlé : c'est désormais officiel : Free va fournir une FreeboxHD CPL, c'est à dire que les deux boîtiers seront raccordés par Courant Porteur de Ligne…

La campagne de publicité radio a démarré, mettant en avant ces 'Freeplugs', petits boîtiers à raccorder sur la prise électrique pour que les données passent à travers la maison…

Si les tests en laboratoire sont souvent plus convaincants que le WiFi, il en est tout autre en pratique : Le CPL est un véritable calvaire pour ceux qui disposent d'une installation électrique high tech avec un différentiel par ligne, ou les entreprises qui disposent d'une installation triphasée… Toutes ces contraintes sont multipliées dans les logements collectifs, où la proximité des installations entraîne une perturbation du signal. Souhaitons donc que la Freebox conserve la possibilité de se raccorder en WiFi, moins capricieux à ce type d'usage.

Bien évidemment, il sera toujours possible de raccorder les boîtiers en Ethernet, le moyen le plus fiable et le plus rapide de connecter tout ça 😉

CPL

Nous avons demandé il y a quelques jours à Free les documentations de ces nouvelles Freebox, et quelques précisions techniques, ils n'ont pour le moment pas répondu…

Partager

A propos de l'auteur

126 commentaires

  1. Souhaitons que les modules CPL soient intégrés dans le boitier (ce qui supposerait que l'alim 220V le soit aussi... pas évident). Cela éviterait d'avoir, en plus des deux box avec leurs transformateurs respectifs, deux autres boitiers supplémentaires (les CPL) à ajouter sur nos prises déjà bien pleines.

  2. il faut plutôt espérer que ce soit des boitiers CPL externes type prise gigogne comme le ILV715 d'ILEVO, afin de limiter les interférence d'une prise multiple, et également que ce soit du 200Mbps

  3. Oh là! J'en connais qui font se faire un plaisir de débarquer sur ce fil pour cracher tout leur venin sur le CPL!!! Quoi qu'on en dise, cela est une bonne initiative de la part de free: on pourra choisir la techno qui nous va le mieux, supposé que le Mimo soit gardé biensûr ;) Sinon comme le dit Seb_75020, espérons que le module CPL soit intégré au boitier, avec l'alim, chose qui est possible de faire. Mais une chose me turlupine: pourquoi vouloir intégré du CPL? Ce sera une perte pour eux, car les boitiers CPL qu'ils proposent déjà ont l'air de se vendre pas mal, alors pourquoi s'embêter? Enfin, sait-on quand ces nouvelles box seront dispo? Plus d'infos?

  4. Je confirme pour le problème de CPL avec des installations électriques aux normes (et pas forcemment hightech). J'ai acheté les boitiers de Free pour comparer par rapport au wi-fi vu que les deux boitiers sont séparés par 2 étages. J'avais un débit moins rapide via le CPL mais beaucoup moins de freeze. Manque de bol, j'ai fait refaire mon boitier de fusibles deux mois après avoir installé le CPL pour le remettre aux normes et j'ai deux différentiels à traverser maintenant... les boitiers CPL ne se voient même plus. Je suis repassé en wi-fi. Par contre, j'ai utilisé le boitiers CPL entre deux ordi qui sont sur le même bornier de ma boite de fusible et ça marche niquel.

  5. Je suis franchement étonné de cet article peu flatteur pour le CPL ;) Dans un appart parisien où la FBX ADSL et HD étaient à l'autre bout de l'appart l'un par rapport à l'autre, le Wifi ne passait presque pas alors que le CPL fait des merveilles. Attention donc à ne pas généraliser, le CPL a ses avantages ;) A noter que je suis dans immeuble collectif.

  6. Non ce n'est pas étonnant Il est vrai que le CPL pour le grand public est une erreur Entre les installations trop sophistiquées comme le dit l'article, ou il y a un différentiel sur chaque ligne, et les installations trop vétustes (immeubles années 60 par ex) où quand vous branchez vos 2 boitiers, vous en voyez apparaitre 15, ca fait peur!!! Je penses que niveau sécurité, ca fera encore plus de réticent que le wifi avec une clef wep!

  7. Oui bah le CPL c'est au cas par cas, selon les besoins et surtout les installations. Perso avec une installation triphasé, ca fait installer un coupleur de phase dans un tableau électrique déjà bien rempli (faut tasser les fils pour refermer :lol:) et cohabiter avec des machines outils, j'ai peur des perturbations de signaux :o Préfère rester avec mon petit cable ethernet 1gbps :D Sans compter que, c'est pas pour être mauvaise langue, mais avec 2 alims de freebox cramées déjà j'ai pas super confiance en ce qui se branche sur le courant chez free. :D

  8. C'est une bonne initiative de la part de Free. Ainsi l'utilisateur choisit la technologie qui lui conviendra le mieux dans SON contexte. Le Wifi à haute dose est néfaste pour la santé, le CPL transforme le câblage secteur en immense antenne mais à des fréquences moindres ce qui pourrait perturber d'autres installations. Toutefois, en terme de niveau de confidentialisation, je ne suis pas certain qu'il soit meilleur que celui du WPA. Les années à venir font faire apparaître des révélations sur des échanges censés être confidentiels. Ca va drôle ! db

  9. Réagir sur le forum