Freebox : bientôt le WiFi 802.11ac et le CPL à 500 Mbps ? (MàJ)

0

Au détour d’une page de présentation de ses résultats 2013, Free glisse quelques informations sur deux normes incluses à sa Freebox Révolution, qui pourraient prochainement évoluer.

Free annonce, sans en avoir l’air, le passage au dernier standard WiFi disponible, le 802.11ac. Cette norme (dont la ratification ne date que de début 2014) vient améliorer et remplacer le 802.11n utilisé jusque là sur Freebox Révolution, permettant d’améliorer la qualité de réception et le débit théorique moyen de 200 Mbps à 500 Mbps sur un seul canal (ou beaucoup plus dans le cas du MiMo, où plusieurs canaux seraient utilisés simultanément). Bien entendu, cette nouvelle norme WiFi ne peut être pleinement exploitée que sur les appareils compatibles 802.11ac, encore peu nombreux. Mais elle restera évidemment rétrocompatible, ce qui signifie qu’elle continuera à fonctionner avec tous les appareils disposant d’une version WiFi antérieure.

Autre nouveauté annoncée : le passage des boîtiers CPL fournis de base, les FreePlugs, à 500 Mbps (contre 200 Mbps actuellement). On peut en déduire que ceux-ci passent de la norme HomePlug AV à la plus récente IEEE1901, déjà adoptée par la plupart des bons boîtiers CPL vendus dans le commerce.


La présentation n’indique pas quand ces nouveautés seront implémentées précisément, mais une chose est sûre : dans un cas comme dans l’autre, elles devraient nécessiter une nouvelle révision matérielle de Freebox Révolution et de FreePlugs et ne pourront donc pas être simplement poussées sur les modèles existants via une mise à jour logicielle.


Mise à jour (11:30) :

Iliad a discrètement fait disparaître les mentions faisant référence au WiFi 802.11ac ou aux Freeplugs à 500 Mbps de son document en ligne, remplacées par une description plus générique de la Freebox Révolution (VDSL2, FreeboxOS et Freebox Companion… des innovations déjà bien connues de nos lecteurs).


L’information n’était donc pas destinée à filtrer, reste à savoir pourquoi ! Il est possible que les nouvelles technologies annoncées ne soient pas prêtes sur Freebox Révolution avant un certain temps, ou que leur déploiement ait été envisagé puis finalement annulé. On peut même imaginer que Free a laissé fuiter (volontairement ou pas) les premières infos sur son hypothétique Freebox v7…

On peut céder à l’imagination la plus galopante, mais au final, difficile de savoir ce qu’il en est réellement. On conservera donc des pincettes avant d’échafauder des théories, en attendant d’en savoir plus.

Merci à Freebox-v6.fr pour l’info initiale !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.