Freebox : 26 euros d’électricité par an en veille

38

Le site internet Les Numériques a testé, comme il en a l’habitude, la consommation électrique des boîtiers Freebox (ADSL + HD) dans le cadre d’une utilisation tout à fait standard. Bilan ? La Freebox n’est pas très écolo…

Si la consommation du boîtier ADSL est jugée correcte (assez stable, aux alentours de 11,1 watts), il n’en est pas de même pour le boîtier HD qui consomme 15 watts… en veille ! A l’utilisation, il oscille entre 19 et 20 watts, selon le type de programme affiché (une chaîne HD réclamera plus de puissance et consommera donc plus).

« Modem et décodeur réunis, la consommation globale est donc d’un peu plus de 30 Watts (entre 30.1 et 31.4 W pour être précis) ».

Avec le boîtier HD en veille, la consommation électrique du tandem Freebox, ramenée à 25,6 watts, est tout de même estimée à 26 euros par an. Qui a dit “peut mieux faire” ?

Lire l’article sur Les Numériques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

38 commentaires

  1. La question serait de savoir ou ils sont placés par rapport aux autres fournisseurs... et si c'est réellement améliorable (probablement pour le mode veille...)

  2. decamerone a écrit :
    la consommation électrique mensuelle à 26 euros par an ? Ca fait combien de WH / s² ? :p
    Si on se donne 25W, ça fait 25*24=600W en une journée donc 0,6KWh en une journée. 0,6*365=219KWh au bout d'un an, ce qui correspond bien à peut prêt à 10 centimes le KWh :) Enfin tout ça pour dire qu'au bout d'un an, tu paies 13 mois d'abonnement. Le voilà le 13ème mois !! :P

  3. Par contre je tiens a signaler que le calcul est faux ! Moi j'ai le tarif jour nuit et j'ai coupé la LED sur la Freebox car ca consommé trop avec tt mes torrent H24. J'ai aussi coupé le disk dure et je n'ai rien de banché en USB. Prochaine étape la freebox solaires qu'il faudra rendre hermetique pour les jours de pluie.

  4. Il faut aussi penser que l'on chauffe au moins 6 mois par an (plus selon les régions) nos logements et donc ça ramène à 13 euros voir moins : eh oui, si ce n'est pas votre box ou autres appareils en veille qui chauffent c'est votre installation de chauffage qui s'en chargera puisque le thermostat se déclenchera plus rapidement mais toujours à la même température. Les appareils en veille ne font que délester un peu votre système de chauffage ... même si le rendement et le cout d'un chauffage au gaz est meilleur il aurait de toute façon tourné un peu plus si il n'y avait pas eu tout ces appareils en veille.

  5. pour la freebox HD uniquement fabriquer un interrupteur avec la prise c'est se que je fait avec tout mes materiel ou ya pas de bouton off qui etait vraiment lapareil ^^ est oui noel sait aussi trafiquer les cable faut pas etre un Génie ^^

  6. Réagir sur le forum