Free s’oppose à l’arrivée d’Android et de Netflix sur ses box

23

La disponibilité du service Netflix sur les box des opérateurs français est au cœur de l’actualité. Tandis que SFR l’a déjà inclus à sa box Android, Orange et Bouygues Telecom le mettront à disposition de leurs utilisateurs dans le courant du mois de novembre.

On ignorait, jusque là, ce que Free allait décider face à ses concurrents… mais on a désormais un bon début de réponse. Lors du colloque de l’ARCEP, organisé ce jour, Maxime Lombardini (DG du groupe Iliad) a fait savoir que Free était encore réfractaire à l’arrivée de Netflix sur Freebox : « Free a décidé de ne pas se coucher tout de suite devant Netflix », a-t-il lancé.

Selon lui, les autres opérateurs commettent une erreur en laissant le service de SVOD américain venir sur les box françaises… au même titre que d’y installer Android, principe adopté par SFR et bientôt par Bouygues Telecom : « ce n’est pas une bonne idée, c’est laisser les clés à Google ».

À l’heure où les rumeurs autour d’une future Freebox sous Android vont bon train, Maxime Lombardini a probablement tenu à remettre les pendules à l’heure. Mais cette réticence systématique à travailler avec les acteurs américains du secteur risque fort, à terme, de porter préjudice à Free — qui sera le dernier à ne pas proposer le populaire Netflix sur son propre bouquet.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

23 commentaires

  1. Ca m'étonnait aussi que Free bascule ses box vers Android, vu "l'amitié" qui lie Google à Free.
    Et parler d'un service populaire à propos de Netflix c'est pas un peu rapide? Ce truc débarque des USA depuis trop peu pour savoir si vraiment c'est populaire en France.

  2. Mouais. Free, et au-delà ses principaux têtes dirigeantes, ont toutes leurs raisons pour se méfier à la fois de Google et Netflix... Tout comme ils sont conscients que ces sociétés sont vecteurs de croissance et de part de marché.
    C'est un peu comme la fibre. Je me rappelle d'une vidéo présentée ici, avec Mr Niel et Mr Boukobza, qui indiquaient que la fibre optique était un investissement lourd et difficilement tenable.
    Quelques jours suivants, ils indiquaient vouloir investir un milliard d'euros dans leur réseau fibre.
    Bref, à prendre avec des pincettes, une manière aussi de montrer que, malgré son statut d'outsider, free est une marque qui compte, et qui a certainement l'un des parc de boxes les plus utilisées en triple play. Le poids de négociation n'est certainement pas le même que Orange ou SFR (pour différentes raisons), mais est loin d'être négligeable. Commencer à en parler de manière publique est aussi une manière de faire avancer les choses.

  3. Tout à fait, l'accès à Netflix est gratuit pendant le 1er mois. Il est effectivement trop tôt pour parler de succès me semble-t-il.
    En tout cas, la nouvelle mettant fin à toute rumeur sur une éventuelle box Android me fait le plus grand plaisir.

  4. "...: « Free a décidé de ne pas se coucher[b] tout de suite[/b] devant Netflix », a-t-il lancé."
    salut
    TOUT est dit ! (pas maintenant...mais...plus tard)
    il y viendra "raison commerciale", je vois mal Free rester à l'écart, alors qu'il* SERA proposer
    par ses concurrents...tout ça "c'est bizness" !!! 8)
    * Netflix

  5. Dommage que Free ne prévoit pas le passage vers Android, j'avais plein d'espoir sur une nouvelle Freebox avec cet OS.
    La V6 était plein de promesses mais au final, n'apporte pas grand chose si on y réfléchi un peu.
    Exemple, en terme de jeu, pas grand chose voir rien alors que sous Android, des tas et la plupart gratuit.
    Des applications non seulement gratuites mais de grandes utilités alors que sur la V6, actuellement rien de bien révolutionnaire.
    Franchement, il faut être à la page et puis c'est pas parce que Google est leader qu'il faut le dénigrer.
    [move]Alors Messieurs de chez Free, ouvrez les yeux avant que la part de marché ne fasse un bon en arrière.[/move]

  6. Réagir sur le forum