Free rétablit l’affichage des publicités… provisoirement

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Selon BFM Business, décidément très bien informé sur ce dossier, Free a décidé de rétablir l’affichage normal des publicités sur sa Freebox Révolution, dès ce lundi.

Le retour à un comportement normal par défaut est prévu ce lundi matin, aux alentours de 8h30.

Mise à jour 08h50 : sans mise à jour du firmware, la publicité a bien fait son retour sur les pages chargées depuis la Freebox. Pas besoin de désactiver l’option de blocage des publicités depuis l’interface de gestion de la box : ce réglage semble désormais ignoré.

Un buzz provoqué

BFM Business indique que l’action de Free, initiée jeudi, avait bel et bien pour but de mettre la pression sur Google sur le sujet de la rémunération du trafic acheminé. Alors que les deux sociétés étaient proches d’un accord sur ce sujet, les négociations « ont capoté à la dernière minute, à la veille de Noël ». Il n’en fallait pas plus pour que Free dégaine l’arme thermonucléaire : en bloquant les publicités issues notamment des régies publicitaires du géant américain, Free manifeste son mécontentement et son pouvoir de nuisance face à Google.

Dommages collatéraux

Ce que Free n’avait probablement pas prévu, c’est la montée de bouclier des éditeurs de contenus sur le web, révoltés contre la mesure de l’opérateur — y compris au sein de la communauté Freenaute elle-même, dont la majorité des sites vit de la publicité. Loin de se concentrer sur la guerre Free-Google, qui relève d’intérêts privés, les différents articles ont souligné l’aspect problématique de la mise en place d’un blocage par défaut, décidé arbitrairement par l’opérateur, quand bien même cela ne serait que très temporaire.

Si nous acceptons aujourd’hui le principe d’un blocage par défaut mis en place à des fins privées, sans aucune considération pour le bénéfice de l’utilisateur, cela créera un dangereux précédent. L’idée même qu’un opérateur puisse se servir de sa base de clients pour appuyer ses propres revendications doit être rejetée, quelle qu’en soit la cause — sans quoi, demain, un opérateur pourra commencer à choisir quels sites et quels services sont indésirables chez ses propres abonnés.

Une trève temporaire

Le rétablissement des publicités annoncé aujourd’hui ne pourrait d’ailleurs être que temporaire : Free se réserve le droit d’y faire à nouveau appel, d’ici deux à trois semaines, dans le cas où les négociations avec Google ne parviendraient pas à l’issue désirée.

Si on doute que cette menace soit réellement mise à exécution, elle illustre bien tout le problème engendré par l’initiative de l’opérateur. À nouveau, les deux sociétés s’affronteront sur des considérations économiques qui ne regardent ni les abonnés, ni les éditeurs. Ces derniers sont pourtant bien mis dans la balance, comme de la vulgaire chair à canon…

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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